Sciences sociales « d’ailleurs » ?

«À la table du traducteur » : cycle de conférences et de rencontres

Le jeudi 18 décembre 2014, de 18h30 à 20h30

Table ronde sur la traduction et la circulation des savoirs entre la France, la Russie, la Turquie et la Corée, avec Ioulia Podoroga (université de Genève), Hamit Bozarslan et Alain Delissen (École des hautes études en sciences sociales), animée par Benjamin Guichard (BULAC).

En collaboration avec les Éditions de l’EHESS.

Illustration : Mokeït Van Linden. Copyright : Éditions de l'EHESS.

Comment comprendre le monde contemporain, sans traduire ce qui s’écrit en histoire, philosophie ou sociologie dans des régions du monde en plein bouleversement ? Si l’internationalisation des sciences humaines et sociales s’accompagne d’une utilisation massive de l’anglais, une pensée critique du monde contemporain ne peut se construire que dans des circulations multiples et une réflexion critique sur la transposition des concepts. Comment circulent aujourd’hui les sciences sociales entre la France, le monde turc, la Corée ou encore la Russie, sur quelles traditions s’appuient-elles, quels sont les vecteurs de connaissance et les points de blocages ?

 

 

Allons-y

Auditorium du Pôle des langues et civilisations
65, rue des Grands Moulins
75013 PARIS

Métro : Bibliothèque François Mitterrand
Bus : 62, 64, 89, 132, 325
Tram : T3a - Avenue de France

Mission action culturelle
Tél. : 01 81 69 18 38
action-culturelle [à] bulac.fr

 

Écouter

Cliquer sur le bouton "Lecture" pour démarrer l'écoute. La barre verte indique le téléchargement du fichier. Pour naviguer dans l'enregistrement, cliquer dans la bande blanche contenant le chronomètre.

Les intervenants :

Docteure en philosophie, Ioula Podoroga a soutenu deux thèses de doctorat en philosophie, l’une à l’université de Lille 3, intitulée Durée. Le travail du concept dans la philosophie de Bergson, l’autre en Russie à l’université d’état en sciences humaines, sur Les images et les concepts de la durée chez Bergson. Elle a poursuivi ses recherches postdoctorales à l’université de Mayence (2010-2011), au Centre Marc Bloch de l’université Humboldt de Berlin (2011-2012) et à Columbia University (New-York). Depuis 2012, elle travaille à l’Unité de russe de l’université de Genève comme collaboratrice scientifique sur le projet Concepts philosophiques en littérature et théorie de l’art en Russie (1910-1940) : transferts et transformations interdisciplinaires, soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).

Docteur en histoire (École des hautes études en sciences sociales) et en sciences politiques (Institut d'études politiques de Paris), Hamit Bozarslan est directeur d’études au Centre d’Études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC). Il a été codirecteur de l’Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (2002-2008) et membre du bureau de l’EHESS (2009-2011). Ses travaux portent sur la sociologie politique et historique du Moyen-Orient, ainsi que sur la violence et les questions minoritaires dans cette région.Il est l'initiateur de Sciences sociales d'ailleurs.

Alain Delissen est historien, géographe et coréaniste, membre du Réseau des études coréennes. Travaillant sur la période coloniale, il y étudie les formes matérielles, sociales ou symboliques de Séoul, bouleversé par de puissantes migrations où se jouent assimilation et discrimination.
Observateur de la Corée contemporaine divisée, il tente d’en saisir l’évolution au moyen privilégié des usages savants et sociaux, publics ou privés du passé national. Il dirige depuis une dizaine d'année un groupe de travail qui a placé la traduction collective des sciences sociales coréennes au cœur de ses pratiques de recherche et de son engagement pédagogique.

Conservateur des bibliothèques à la BULAC depuis 2011, Benjamin Guichard est historien de formation. Il a travaillé sur les origines de l'enseignement du russe en France et l'histoire de la censure en Russie dans la premier tiers du XXe siècle. Il est membre du secrétariat de rédaction de la revue Le Mouvement social.

 


Rejoignez-nous


Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=1506