Un traducteur et son auteur : un roman serbe

« À la table du traducteur » : cycle de conférences et de rencontres

Le mardi 18 novembre 2014, de 18h30 à 20h00

Auditorium, entrée libre

Rencontre avec Chloé Billon, traductrice, et Mileta Prodanović, écrivain et peintre, animée par Marie Vrinat-Nikolov (Institut national des langues et civilisations orientales).

Auteur du roman Ça pourrait bien être votre jour de chance (collection Sémaphores, éditions Intervalles, 2014), Mileta Prodanović est invité en France par le Salon des littératures européennes de Cognac, le Centre d'étude et de recherche des littératures et oralités du monde (CERLOM) et le Centre de recherche Europes-Eurasie (CREE), centres de l'Institut national des langues et civilisations orientales.

Tirs de défense anti-aérienne contre les bombardements de l'OTAN en 1999. Photographie de Darko Dozet. CC-BY-SA-3.0.

Dans son œuvre tant littéraire qu’artistique, Mileta Prodanović porte un regard critique sur l’histoire et la société de son pays. Ça pourrait bien être votre jour de chance, écrit pendant et traitant des bombardements de Belgrade par l’OTAN en 1999, en est un exemple particulièrement représentatif. Ce témoignage ne se limite pas à une description des événements : l’auteur introduit des éléments de fantastique plus ou moins burlesques qui retranscrivent l’absurdité de la situation, et la guerre, dans le huis-clos de l’appartement calfeutré, est avant tout présente comme guerre des propagandes, dont l’auteur nous livre une parodie incisive. Dans un monde où tout, y compris la destruction, est affaire de communication, de publicité et de spectacle, Mileta Prodanović détourne avec ironie les images et les discours, suscitant une mise à distance et un rire salutaires. Ça pourrait bien être votre jour de chance, salué par la critique à sa sortie et lauréat du prix Bulgarica pour le meilleur livre des territoires de l’ex-Yougoslavie, nous offre une vision originale et sans concession de la politique internationale et de la société serbe contemporaine, avec un cynisme qui réussit à rendre désopilants dictature et bombardements.

À la table de la traductrice, vous découvrirez ce qu'a été sa lecture et son écriture en français d'un roman dont l'humour et le regard décalé sont proposés au lecteur francophone pour la première fois. L'échange entre la traductrice et son auteur sera nourri par ce qu'ils livreront de leur travail commun pour aboutir à cette traduction, de l'expérience de Chloé Billon comme interprète et traductrice littéraire, de la manière dont Mileta Prodanović croise écriture et peinture.

 

 

Allons-y

Auditorium du Pôle des langues et civilisations
65, rue des Grands Moulins
75013 PARIS

Métro : Bibliothèque François Mitterrand
Bus : 62, 64, 89, 132, 325
Tram : T3a - Avenue de France

Mission Action culturelle
Tél. : 01 81 69 18 38
action-culturelle [à] bulac.fr

 

Écouter

Cliquer sur le bouton "Lecture" pour démarrer l'écoute. La barre verte indique le téléchargement du fichier. Pour naviguer dans l'enregistrement, cliquer dans la bande blanche contenant le chronomètre.

Fresque sur un immeuble de Belgrade, au bord de la Save, vers le pont de Branko. Photographie de Chloé Billon.

Les intervenants :

Chloé Billon, interprète et traductrice, a également étudié la littérature. La traduction littéraire est pour elle un moyen de faire partager ses deux passions, la littérature et les cultures de l’ex-Yougoslavie, où elle voyage très régulièrement depuis une dizaine d’années.

Mileta Prodanović, né et vivant à Belgrade, est une figure marquante de la vie culturelle serbe. Écrivain, peintre et professeur d'université, il est l'auteur de romans, nouvelles et essais théoriques sur les arts visuels et la littérature. Ça pourrait bien être votre jour de chance est son premier roman traduit en français.

Marie Vrinat-Nikolov, professeur de langue et de littérature bulgares à l’Inalco, est traductrice littéraire et directrice de la collection « Sémaphores » aux Éditions Intervalles. Elle co-dirige le master de traduction littéraire de l'Inalco.

 


Rejoignez-nous


Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=1739