Cycle La contestation du pouvoir 2012-2013

Les conférences de ce cycle visent à expliciter les processus propices à l'émergence d'une alternative au pouvoir en place, qu'il soit accaparé par un régime politique ou une communauté, matérialisé par un système économique, exprimé au sein des structures familiales.

Le 11 décembre 2012conférence inaugurale

Les zones grises échappent-elles au contrôle des États ? Les zones tribales du Pakistan, avec Gaïdz Minassian (Fondation pour la recherche stratégique) et Mariam Abou Zahab (INALCO), en partenariat avec les éditions Autrement.

Le 22 janvier 2013

Reconquérir l’espace public, les fondements de l’engagementavec Alain Bertho (Paris 8) et Sandra Laugier (Panthéon-Sorbonne). En partenariat avec Multitudes.

Le 19 février 2013

Le pouvoir des idées dans le monde arabe : cyberactivisme et think tanks en Afrique du Nord, avec Khadija Mohsen-Finan (Paris 8) et Inès Hammami (Nice Sofia Antipolis).

Le 12 mars 2013

Fukushima ou l’administration du désastre. Pouvoirs publics et médias face au nucléaire, avec Thierry Ribault (Institut français de recherche sur le Japon) et Tino Bruno (IETT, Lyon 3).

Le 17 avril 2013

Construire la citoyenneté au Sénégal. L’alternance démocratique de 2012 au regard de l’histoire, avec Ibrahima Thioub, université Cheikh Anta Diop Dakar (UCAD), Séverine Awenengo Dalberto (CEMAf, Panthéon-Sorbonne) et Valérie Nivelon (RFI).
Exceptionnellement le mercredi

Le 14 mai 2013

Agir sur la place publique. Les contestations artistiques en Russie depuis les années 1990avec Perrine Poupin et Anna Zaytseva (CERCEC, EHESS) et l’artiste, activiste et musicien moscovite Pavel Mitenko.

Le 4 juin 2013

Une géographie de la révolte en Syrie. Cartographier la guerre, avec Fabrice Balanche (GREMMO, Lyon 2) et Dario Ingiusto, cartographe chez Légendes Cartographie. En partenariat avec les Cafés géographiques.

Allons-y :

Auditorium du Pôle des langues et civilisations
65, rue des Grands Moulins
75013 PARIS

Métro Bibliothèque François-Mitterrand

Mission Action culturelle
Tél : 01 81 69 18 38
action-culturelle@bulac.fr

 
 


Rejoignez-nous



Le carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org