Cinéma du réel à la BULAC - édition 2018

La BULAC fait son Cinéma du réel !

Auditorium, entrée libre

Les 28 et 29 mars, la BULAC projette cinq films documentaires sélectionnés parmi la quarantaine de films en compétition au Festival international Cinéma du réel.

La BULAC participe à la 40e édition de Cinéma du réel

En 2018, la BULAC renouvelle son partenariat avec le Cinéma du réel, rendez-vous incontournable du film documentaire international. Le Festival, qui fête cette année ses quarante ans, explore la diversité des formes cinématographiques, en les faisant dialoguer avec la création contemporaine.

Chaque année, les films en compétition au Cinéma du réel voyagent grâce aux séances hors les murs, auxquelles la bibliothèque participe. La dimension internationale de la programmation résonne particulièrement à la BULAC, qui fait le choix de mettre à l’honneur des films ancrés dans les aires géolinguistiques que recouvrent ses collections.

Sélection BULAC 2018 « Mondes en héritage et champs des possibles »

Pour cette deuxième édition de « Cinéma du réel hors les murs à la BULAC », la BULAC a concocté pour vous un périple qui guidera vos pas du Kirghizstan au Cambodge, en passant par la Roumanie, le Moyen-Orient et le Congo-Kinshasa. Les cinq films de cette sélection puisent leur matière dans des passés complexes se répercutant souvent avec force dans le présent. Entrecroisant des histoires individuelles et collectives, ils campent le portrait d’individus ou de communautés en questionnement, en quête d’identité, se tenant à la frontière entre le réel et l’utopie.

Passages de témoin entre générations, exploration de territoires en recomposition, ces films aux choix esthétiques affirmés offrent une variété de « champs des possibles ».

Quand le passé devient un tremplin pour la jeunesse. Quand le cinéma donne de la voix à l’espoir, l’engagement et la contestation.

Venez dialoguer avec les réalisateurs et avec des chercheurs après chaque projection. Débats animés par Amandine D'Azevedo, docteure en études cinématographiques et chargée d'action culturelle à la BULAC.

[Mercredi 28 mars]

17h30-18h52

Djamilia

D'Aminatou Échard

France - 2017 - 82' - VOSTF

Compétition française

Synopsis

Au Kirghizstan, l'héroïne du roman de Tchinghiz Aïtmatov Djamilia (1958) constitue un puissant modèle pour les femmes, contraintes par les coutumes religieuses et familiales revenues en force après l'ère soviétique. À la rencontre de plusieurs générations, le film sonde leurs désirs, leur colère et leur exigence de liberté.

Aminatou Échard a une formation en ethnomusicologie et en cinéma. Elle réalise des films documentaires et expérimentaux, explorant la relation entre son et image. Le travail de terrain est un élément essentiel de sa pratique artistique. Depuis 2006, elle se rend régulièrement en Asie centrale où elle recueille de nombreuses images super 8 et sons afin d’explorer les liens particuliers qui se tissent entre les personnes et leur environnement. À partir de cette matière, elle a réalisé un premier court métrage expérimental, Esquisses kirghizes, en 2007, puis un moyen métrage, Broadway, en 2010. (Source : 529 Dragons)

Projection suivie d'un débat avec la réalisatrice, Aminatou Échard, avec Christilla Marteau d'Autry, docteure en ethnologie, spécialiste de l'Asie centrale, et Isabelle Ohayon, historienne de l'Asie centrale (CERCEC, CNRS)

20h-21h10

Angkar

De Neary Adeline Hay

France - 2017 - 70' - VOSTF

Compétition Premiers films

Synopsis
La réalisatrice filme son père, Cambodgien exilé, de retour au village dans la jungle où il fut déporté pendant le génocide Khmer. Leurs voix-off font contrepoint aux conversations apaisées de cet homme avec ses anciens tortionnaires. Entre passé et présent, les identités se dévoilent, les spectres oubliés ressurgissent et l’histoire, face à l’autre, se raconte enfin.

Projection suivie d'un débat avec la réalisatrice, Neary Adeline Hay

Neary Adeline Hay est née au Cambodge en 1981. Rescapée de la tragédie cambodgienne, elle trouve asile en France avec sa famille et grandit dans la banlieue parisienne. Passionnée par le cinéma, elle achète son premier caméscope à l'âge de seize ans. Neary Adeline Hay fait des études d'arts plastiques et d'arts appliqués. Elle réalise des films expérimentaux et parcourt le monde avec sa caméra. Angkar est son premier film. (Source : IFFR)

[Jeudi 29 mars]

16h30-17h40

Fotbal infinit (Infinite Football)

De Corneliu Porumboiu

Roumanie - 2017 - 70' - VOSTA

Compétition internationale

Synopsis

Le portrait d'un employé administratif qui rêve de révolutionner les règles du football.

Quand il apprend qu’un ami d’enfance de son frère a inventé un nouveau sport en modifiant les règles du football, Corneliu Porumboiu revient le filmer dans sa ville natale. Entre utopie et résilience, l’employé de la préfecture a trouvé dans cette réinvention une planche de salut.

Corneliu Porumboiu est né en Roumanie, en 1975. De 1999 à 2003, il a fait des études cinématographiques à l'Université nationale du théâtre et du cinéma de Bucarest. En 2006, il écrit et réalise son premier long métrage, 12:08 Est de Bucarest. Après Al doilea joc (2014), Fotbal Infinit est son deuxième long métrage documentaire. (Source : Arsenal)

18h30-19h14

Salarium

De Sasha Litvintseva, Daniel Mann

Royaume-Uni - 2017 - 44' - VOSTA

Compétition Premiers films

Synopsis

Salarium [latin] - Solde donnée aux soldats pour acheter du sel, salaire, gages, rétribution, honoraires. Partant de l’étymologie du mot « salaire », le film « creuse » le phénomène des dolines, ces trous béants qui, depuis 1980, font s’effondrer sur des dizaines de mètres les rives de la Mer morte, en Israël, endommageant routes et sites touristiques.

Salarium s'attache à capter l'enchevêtrement des forces économiques, militaires et géologiques, qui se manifestent dans la figure du gouffre.

Projection suivie de la diffusion d'une interview inédite de Sasha Litvintseva et Daniel Mann

Sasha Litvintseva est née en 1989 en Russie. Diplômée de l'École des beaux-arts de Slade, elle prépare actuellement un doctorat sur le concept de cinéma géologique à Goldsmiths, Université de Londres. Artiste cinéaste et chercheuse basée à Londres et à Berlin, ses films et ses recherches se situent à l'intersection de temporalités et de matérialités géologiques, incarnées et historiques. Son travail a été présenté dans le monde entier. (Source : Site de la réalisatrice)

20h-21h11

Kinshasa Makambo

De Dieudo Hamadi

RDC, France - 2017 - 71' - VOSTF

Compétition internationale

Synopsis

Le portrait de jeunes s'engageant en faveur d'une nouvelle voie à la veille des élections présidentielles en République Démocratique du Congo.

Fin 2016 et début 2017, Dieudo Hamadi filme des jeunes gens de Kinshasa en rébellion contre le pouvoir dictatorial de Joseph Kabila. Ils s’interrogent : leur révolution doit-elle s’appuyer sur les partis existants ou demeurer informelle et clandestine ?

Projection suivie d'un débat avec le réalisateur, Dieudo Hamadi

Dieudo Hamadi est né en 1984 en République démocratique du Congo. Après des études de médecine à l'Université de Kisangani, il a suivi des ateliers de réalisation de films documentaires. En 2013, il réalise son premier long métrage, Atalaku, sur la campagne électorale de 2012 en République démocratique du Congo. (Source : Berlinale)

 

Allons-y

Auditorium du Pôle des langues et civilisations

65, rue des Grands Moulins
75013 PARIS

Métro Bibliothèque François-Mitterrand

Mission action culturelle
Tél. : 01 81 69 18 30
action-culturelle [à] bulac.fr

 

Revivez en images l'événement

Rencontre avec Aminatou Échard

Après la projection du film Djamilia

Rencontre avec Neary Adeline Hay

Après la projection du film Angkar, coup de cœur des lecteurs de la BULAC

Rencontre avec Sasha Litvintseva et Daniel Mann

Après le film Kinshasa Makambo

La BULAC fait son Cinéma du réel ! édition 2018

Album photos par Grégoire Maisonneuve

Palmarès 2018

Grand Prix Cinéma du réel : L.Cohen de James Benning (2017, USA, 45’)

Prix International de la SCAM : Terra Franca de Leonor Teles (2018, Portugal, 82’)

La suite du palmarès : blog.cinemadureel.org

40Cinéma du réel, Festival international de films documentaires, Centre Pompidou, du 23 mars au 1er avril 2018.

Le réseau Hors-les-murs du Festival du Cinéma du réel est constitué de 50 partenaires en Île-de-France et en région. Ces lieux de diffusion projettent un ou plusieurs films de la programmation et organisent des rencontres avec les réalisateurs.

Action financée par la Mairie de Paris et la Région Île-de-France.

 

Pour aller plus loin, à partir du 20 mars, vous aurez la possibilité d'emprunter :

Sur les étagères d'entrée du rez-de-chaussée :

Sélection « Littérature », notamment autour du roman kirghiz Djamilia - Cinéma du réel 2018.

Le livre anniversaire des 40 ans du festival, dans lequel plus de quarante cinéastes et critiques internationaux apportent leur réponse à la question « Qu'est-ce que le réel ? ».

Au sein de l'espace audiovisuel de la mezzanine :

Sélection « Congo », choix de DVD - Cinéma du réel 2018.

« En miroir du Cinéma du réel 2018 : sélection de films autour du documentaire Kinshasa Makambo » : la critique de ces films est à retrouver sur le Carreau de la BULAC !

Retour sur l'édition 2017

 


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Le carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=2779