Genre et mobilisations collectives en Afrique

Quelles sources disponibles, quelles recherches ?

Cycle « D'autres regards sur le monde »

Table ronde, le 3 novembre, de 18h à 20h, salle RJ.24 (rez-de-jardin de la BULAC).

Avec : Ophélie Rillon (CNRS – Les Afriques dans le Monde, Bordeaux), Emmanuelle Bouilly (doctorante à l’université Paris-I), Michèle Raffutin et Daniela Scancela (BRA bibliothèque de recherche africaine – IMAF), Franck Veyron (responsable du Département des archives, BDIC), Marine Defosse et Fatna Ziani (BULAC).

Le dernier numéro de la revue Le Mouvement social dresse un panorama des recherches actuelles sur la place des femmes et des questions de genre dans les luttes anticoloniales sur le territoire africain de 1940 à 1970. À l'occasion de cette parution, la BULAC invite les deux maîtresses d’œuvre du numéro, Ophélie Rillon et Emmanuelle Bouilly, à dresser le panorama des recherches en cours, historiques, politistes ou sociologiques, sur les engagements féminins en Afrique en s’appuyant sur ses ressources documentaires. La séance qui aura lieu « livres en mains », dans une des salles de lecture de la bibliothèque sera également l'occasion pour les responsables des fonds africains et arabes de la BULAC et de la BRA (IMAF) de présenter les corpus et les ressources disponibles dans ces deux établissements, susceptibles de nourrir les recherches à venir.

L’étude des luttes sociales sur le continent africain a connu un fort regain d’intérêt ces dernières années, notamment dans sillage des « printemps arabes », tandis que les études sur le sexe du militantisme se sont multipliées. Comment se traduit ce double intérêt pour les formes d’actions collectives dans les recherches menées sur les sociétés africaines ?

Envisagé comme un panorama de la recherche et des sources disponibles, ce rendez-vous se propose d’échanger avec le public intéressé par la question de l’engagement des femmes africaines et de nourrir avec intérêt la réflexion des chercheurs débutants ou confirmés en leur signalant des pistes de recherche inédites.

 

En partenariat avec la revue d’histoire sociale, Le Mouvement social (éd. La Découverte).

Pour aller plus loin...

Sélection bibliographique autour des questions de genre et de mobilisations en Afrique

 


Rejoignez-nous



Le carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org