Les autres 68

Du 2 mai au 15 juin 2018

En 2018, la BULAC s’inscrit dans le calendrier de commémoration du cinquantenaire de Mai 68, choisissant de porter un éclairage sur la dimension internationale de cette année historique à travers une exposition « Les autres 68 en Europe » et une sélection d'ouvrages sur « 1968 dans le monde ». Du 2 mai au 15 juin, (re)découvrez « Les autres 68 » et (re)vivez le théâtre des événements politiques et culturels qui se sont joués en Europe de l’Est, en Afrique et en Asie.

Les autres 68 en Europe

[Rez-de-jardin]

Exposition

Du 2 mai au 15 juin

Entrée libre

L’exposition présentée dans les vitrines du rez-de-jardin propose un focus sur l’année 1968 en Europe centrale et du Sud-Est.

Si 1968 est souvent associé dans les esprits, par un raccourci spatio-temporel réducteur, au seul mois de mai et au seul Quartier latin, la vague contestataire a en réalité touché une large partie du monde. Le 68 parisien n’est pour ainsi dire qu’une page du 68 français, qui lui-même n’est qu’un chapitre national d’un roman international.

La BULAC vous offre une lecture plurielle de cette chronique mondiale. Découvrez une sélection de documents issus de son fonds patrimonial, représentatifs de l’ébullition politique, estudiantine et culturelle qui anima la Pologne, la Tchécoslovaquie, la Yougoslavie, la Grèce, l’Albanie et la Russie.

 

L'année 1968 dans le monde

Sur les étagères d'entrée du rez-de-chaussée, du 28 mai au 15 juin 2018

Sous les pavés, les pages ! La BULAC vous propose une sélection de livres disponibles au prêt sur le thème de 68 à travers le monde : Mai 68 à Dakar, guerre au Biafra, révolution culturelle en Chine, Printemps de Prague, Mars polonais, offensive du Tết, révolution du 17 juillet en Irak, résistance grecque à la dictature des Colonels...

« "Printemps perdus" ? L’année 1968 en Europe centrale et du Sud-Est »

Partenariat Inalco/BULAC. Table ronde, samedi 9 juin, 16h-19h, salle 5.18, Inalco.

Animée par Nicolas Pitsos (Inalco, CREE / BULAC), avec la participation de Christina Alexopoulos (Inalco, CREE), Piotr Bilos (Inalco, CREE), Joëlle Dalègre (Inalco, CREE), Anne Madelain (EHESS) et Alexandre Toumarkine (Inalco, CERMOM)

« 50e anniversaire de Mai 68 »

Retrouvez ci-dessous la programmation d'autres institutions culturelles à Paris et en Île-de-France.

 


Rejoignez-nous



Le carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=2902