Les Tchèques dans la Grande Guerre

Centenaire de la création de la Tchécoslovaquie

Exposition, du 8 octobre au 16 novembre 2018

Galerie du Pôle des langues et civilisations et BULAC, rez-de-jardin

Entrée libre

La BULAC propose une exposition rétrospective sur la vie des Tchèques au cours de la Grande Guerre, sous le commissariat d'Étienne Boisserie, professeur à l'Inalco (Centre de recherches Europes-Eurasie) et de Jiří Hutečka, directeur du département d'histoire de l'Université de Hradec Králové, associée à une table ronde et une journée d'études.

Dans la galerie du Pôle des langues et civilisations, l’exposition présente les grands temps de la mobilisation civile et militaire en Pays tchèques. Elle illustre les bouleversements de l’organisation de la société et ses transformations humaines et économiques. Les différents aspects militaires de la vie des Tchèques en guerre y sont abordés, aussi bien dans l’armée austro-hongroise que dans les légions qui se constituent progressivement à l’étranger.

À l’extérieur de la monarchie, quelques hommes partis dans les premiers mois de la guerre cherchent en effet à organiser une action politique et diplomatique qui permettrait de placer les Tchèques du côté de l’Entente. Leur objectif est de réaliser le programme de création d’un État tchécoslovaque élaboré par Tomáš Garrigue Masaryk au printemps 1915 pour réorganiser l’Europe centrale après la destruction de l’Autriche-Hongrie. Cette action extérieure se structure lentement.

La dernière partie de l’exposition évoque les dynamiques centrifuges qui s’exercent progressivement dans la monarchie austro-hongroise, et leurs effets en Pays tchèques jusqu’à l’implosion de l’empire en octobre 1918 et la proclamation de la Tchécoslovaquie.

Au rez-de-jardin de la BULAC, l'exposition se prolonge par une section consacrée aux grands récits de guerre publiés dans l’entre-deux-guerres, présentant des ouvrages issus des collections de la BULAC.

 

Table ronde, suivie d'une visite guidée

[Auditorium]

8 octobre, 18h-20h

Entrée libre

Au cours de cette table ronde, Étienne Boisserie (Inalco, CREE), Tomáš Kykal (Institut d'histoire militaire de Prague) et Jiří Hutečka (Université de Hradec Králové) évoqueront les dynamiques civiles et militaires à l'œuvre au cours de la Grande Guerre et dialogueront avec le public. La rencontre se clôturera par une visite guidée de l'exposition.

Jindřich Vlček, Noël au camp de Berezovka, 1916. Crédits photographiques : Vojenský Historický Ústav, Prague.

 

Journée d'études

[Auditorium]

22 octobre 2018

Entrée libre

Plus d'informations prochainement

 

Le domaine tchèque de la BULAC

Ce fonds comprend environ 25 000 volumes et une vingtaine de revues. L'histoire de sa constitution est étroitement liée à la création de la Tchécoslovaquie (1918) qui effectue à partir de cette date des envois constants d'ouvrages pour alimenter les fonds de la bibliothèque.

[En savoir plus]

 

Partenariats

Cette programmation a été élaborée en coopération avec l'Institut d'histoire militaire de Prague, le Musée de Bohême orientale de Hradec Králové, le Musée régional de Moravie, le Musée ethnographique d'Olomouc et le CREE.

 


Rejoignez-nous



Le carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=3065