Rencontre autour de l'Atlas historique de la Russie

[Auditorium]

Rencontre-débat

Le 12 mars 2018, 18h30-20h

Entrée libre

Rencontre-débat autour de l'Atlas historique de la Russie. D'Ivan III à Vladimir Poutine.

Pour feuilleter l'ouvrage, ci-dessus, cliquez sur les pages.

 

En présence des auteurs de l'ouvrage, Marie-Pierre Rey et François-Xavier Nérard, et de Taline Ter Minassian, professeur à l'Inalco, au sein du Centre de recherches Europes-Eurasie (CREE). Avec la participation d'Aglaé Achechova, chargée de collections pour le domaine russe à la BULAC.

L'Atlas historique de la Russie. D'Ivan III à Vladimir Poutine comporte plus de 90 cartes et infographies inédites qui présentent l’histoire de la Russie, mettant l’accent sur les différentes régions d’un territoire immense et sur les modalités de son contrôle par l’État. D’Ivan III, « grand-prince de Moscou et de toute la Russie » au XVe siècle, à Vladimir Poutine, président d’un pouvoir central de retour sur la scène internationale, le territoire de la Russie a ainsi connu de nombreuses évolutions.

La Russie impériale, puissance en expansion depuis le XVe siècle, est fragilisée par une modernisation tardive, la guerre, et mise à terre par la Révolution de février 1917.

La Russie soviétique se forge dans une immense violence politique et sociale tout en donnant naissance à un monde nouveau, urbain et industriel.

La période post-soviétique voit la Russie, après un temps de repli et de fragilité, tenter de renouer avec sa grandeur passée.

 

La vidéo de la rencontre

 

Les collections du domaine russe de la BULAC

Composé de 130 000 ouvrages et de 150 revues, ce fonds est constitué de la réunion de collections complémentaires issues de la Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales (BIULO), de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, de la bibliothèque du Centre d’études slaves (CES), de la Bibliothèque juridique d'Europe centrale et orientale (BJECO) et du Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC) de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). [En savoir plus]

 


Rejoignez-nous



Le carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=2807