Les prochains rendez-vous

Suivez les conférences, rencontres et expositions de la BULAC tout au long de l'année

Chamanes dongba déchiffrant dans leur village un manuscrit naxi conservé à la Bibliothèque nationale de France, août 2014, droits réservés, photographie de Zhang Xu.

Du 13 avril au 30 juin 2017

Exposition itinérante

TYPOGRAPHIAe ARABICAe exposée à la Bibliothèque nationale de Tunisie 

L’exposition TYPOGRAPHIAe ARABICAe sera visible à la Bibliothèque nationale de Tunisie du 13 avril au 30 juin 2017. Élaborée par la BULAC et l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (EHESS), elle a été présentée pour la première fois au public durant l’été 2015, dans la galerie du Pôle des langues et civilisations. [En savoir plus]

Consulter le dossier de presse de l’exposition réalisé en 2015.

Étagères à l’entrée de la BULAC

À occasion de ce nouvel accrochage, l'équipe de la BULAC vous propose une sélection bibliographique sur la typographie arabe consultable sur les étagères à l’entrée de la salle de lecture (jusqu'au 19 avril) et dans le catalogue de la BULAC qui comprend la sélection proposée en 2015 ainsi qu'un complément actualisé.

Du 24 avril au 18 mai 2017

Exposition-dossier

Galerie du Pôle des langues et civilisations

Trente ans qui ont changé l'Éthiopie

Révolutions politiques, démographiques et urbaines

Photographies de Vincent Basuyau.

Commissaires de l'exposition : Serge Dewel, Alain Gascon.

Cette exposition-dossier sur l'Éthiopie contemporaine est construite autour d'une sélection de clichés pris entre 1983 et 2015 par Vincent Basuyau, ingénieur et ancien élève de l'Inalco. [En savoir plus]

Le vendredi 28 avril 2017, 19h-21h

L'Europe au miroir

Réfugiés d’hier, réfugiés d’aujourd’hui : paroles  croisées 

Table ronde

Auditorium, entrée libre

Dans le cadre de la Journée d'étude sur les réfugiés (histoire, catégories, représentations), en partenariat avec le Musée national de l'histoire de l'immigration, la BULAC propose une table ronde sur l'expérience de la migration.

Table ronde présidée par Richard Rechtman (EHESS)  Jamshid Golmakani (réfugié, exilé d’Iran depuis le début des  années 1980)  Carlos Pérez Gómez (réfugié, exilé du Chili depuis fin 1983)  Nour Allazkani (réfugié, exilé de Syrie depuis 2013).

Voir l'affiche.

Le 18 mai 2017, 19h-20h30

Table ronde

Auditorium

Littératures des diasporas d'Afrique

Cette table ronde organisée dans le cadre du Mois des cultures d'Afrique (MOCA), avec les écrivains Akim BahBoniface Mongo-MboussaWilfried N’Sondé et Sami Tchak sera en lien avec le fil rouge du MOCA 2017 :  « Le (XXIe) siècle des Lumières des cultures d’Afrique et afrodescendantes ».

Modératrice : Nathalie Carré (Inalco)

La BULAC renouvelle cette année son partenariat avec le (MOCA) qui se déroulera du 5 mai au 5 juin 2017. Durant cette période, la BULAC relaiera la communication des événements artistiques et culturels autour de l'Afrique, programmés à Paris et en région parisienne, sélectionnés par le MOCA.

Voir la sélection bibliographique sur les diasporas d'Afrique.

En savoir plus

 

 

Vous avez manqué un événement ? Écoutez les enregistrements des manifestations.

 
 


Rejoignez-nous



Le carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org