Les prochains rendez-vous

[BULAC : rez-de-chaussée et rez-de-jardin]

26 juin - 8 juillet 2017

Exposition des collections

1956, l'Égypte et la crise de Suez

À l'occasion de l'exposition 1956, regards croisés, organisée dans la galerie du Pôle des langues et civilisations, une sélection de documents contemporains (rez-de-chaussée) et historiques (rez-de-jardin) vous est proposée dans la salle de lecture de la bibliothèque.

Voir la sélection

À l'occasion du congrès annuel du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans (cf ci-dessous).

[Inalco]

Du 6 au 8 juillet 2017

Congrès du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans

Table ronde des bibliothèques, le vendredi 7 juillet, 16h-18h30, Inalco (amphi 1)

La BULAC participe à la table ronde des bibliothèques. Zouhour Chaabane (BULAC), Muriel Roiland et Jean-Charles Coulon (CNRS, IRHT, section arabe) aborderont la question des « Archives et ressources numériques ». Est également prévue une présentation de la collection de manuscrits arabes de la BULAC ainsi que les actions menées pour valoriser ce fonds : travaux de signalement dans le catalogue et organisation cette année d'ateliers de codicologie pour les masterants et les doctorants.

[Hors les murs]

Du 13 avril au 30 juin 2017

Exposition itinérante

TYPOGRAPHIAe ARABICAe exposée à la Bibliothèque nationale de Tunisie 

Voir les photos du vernissage sur le carnet de recherche de l'ARVIMM

L’exposition TYPOGRAPHIAe ARABICAe est visible à la Bibliothèque nationale de Tunisie du 13 avril au 30 juin 2017. Élaborée par la BULAC et l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (EHESS), elle a été présentée pour la première fois au public durant l’été 2015, dans les salles de lecture de la BULAC et la galerie du Pôle des langues et civilisations. [En savoir plus]

Consulter le dossier de presse de l’exposition réalisé en 2015.

Étagères à l’entrée de la BULAC

À occasion de ce nouvel accrochage, l'équipe de la BULAC vous propose une sélection bibliographique sur la typographie arabe consultable sur les étagères à l’entrée de la salle de lecture (jusqu'au 19 avril) et dans le catalogue de la BULAC qui comprend la sélection proposée en 2015 ainsi qu'un complément actualisé.

En écoute ci-dessous, l'émission (en langue tunisienne) sur l'exposition diffusée les 28 et 29 mai 2017, sur Radio Tunisie Culture (إذاعة تونس الثقافية), une des radios publiques de Tunis.


 

Vous avez manqué un événement ? Écoutez les enregistrements des manifestations.

 
 


Rejoignez-nous



Le carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org