La presse grécophone comme presse allophone

Rez-de-jardin (salle RJ. 24)

Séminaire Réseau transnational pour l’étude de la presse en langues étrangères (Transfopress)

26 juin, 18h30-20h30

Entrée libre

Au carrefour entre histoire de la presse, histoire de la circulation des savoirs, des personnes, des discours, des pratiques, et histoire de la grécophonie, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des séminaires du réseau Transfopress consacrés à l’étude de la presse allophone. 

Réunissant des historiens, éditeurs, bibliothécaires, elle a pour objectif de dessiner une socio-géographie de la presse publiée en grec à partir du XVIIIe siècle. Cette séance est l'occasion d'une réflexion sur l’emploi et la définition du terme « allophone » pour désigner cette presse publiée en grec dans le contexte d’entités politiques multilingues et de sa diffusion dans des régimes historiques variés. Elle propose la présentation de cas d’étude et de fonds présents dans des bibliothèques parisiennes telles que la BULAC ou la BnF, susceptibles de favoriser une meilleure connaissance de la diversité de cette presse.

Au même moment, à la BnF

Du 27 au 29 juin 2018 à la BnF, 7e colloque international de la European Society for Periodical Research (ESPRit), « Les périodiques comme médiateurs : les périodiques dans l'écosystème de la culture imprimée et visuelle ».

 

 

Programme

Philippe Mezzasalma (BnF), « Les collections de la BnF dans la presse grécophone »

Gioula Koutsopanagou (Université de Panteion, Athènes), « The Greek Press in Albania: a research resource in the study of nineteenth and twentieth century social and cultural history »

Yannis Mavroeidakou (Desmos éditions - librairie hellénique - galerie), « Desmos : une maison d'édition bilingue à Paris »

Nicolas Pitsos (INALCO, CREE, BULAC), « La diaspora de la presse grécophone comme presse allophone : essai de cartographie géo-historique et sémantique »

Modératrice : Isabelle Richet (université Paris Diderot, coordinatrice du réseau Transfopress)

En savoir plus

Les collections du domaine grec de la BULAC

Le fonds grec de la BULAC, reconnu à l'étranger, est représentatif de la production éditoriale grecque qu'elle soit publiée localement ou en Occident. Ce domaine est constitué de près de 17 000 ouvrages et d’une vingtaine de revues [...] [En savoir plus]

Transfopress

Ce réseau international de chercheurs se fixe pour objet la promotion d’un objet patrimonial matériel totalement délaissé, tant en France que dans quasiment tous les autres pays du monde : la presse publiée dans des langues autres que la ou les langues nationales. [En savoir plus]

 


Rejoignez-nous



Le carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=2904