L'attrait de l'Orient : les illustrations d'Andrée Karpelès

[Rez-de-jardin]

Du 15 mars au 30 avril 2018

Entrée libre

Dans les vitrines du rez-de-jardin de la bibliothèque

Cette exposition met en lumière le travail de l'éditrice, illustratrice et traductrice Andrée Karpelès (1885-1956). Passionnée par l'Extrême-Orient dès son plus jeune âge, elle grandit dans une famille où les voyages du père, marchand d'indigo, sillonnant la Chine, le Japon et l'Inde, nourrissent son imaginaire. À son tour, Andrée Karpelès se passionne pour le monde indien et son amitié avec le grand poète Rabindranath Tagore, prix Nobel de littérature en 1913, explique ses nombreux séjours au Bengale notamment.

Si elle est peintre de formation, elle explore rapidement d'autres techniques : l'exposition de la BULAC se penche plus particulièrement sur son travail d'illustratrice, qui utilise quasi uniquement le bois gravé.

Avec son mari, Andrée Karpelès édite plusieurs ouvrages : recueils de contes, de chansons, traductions de textes théoriques, etc., qu'elle illustre systématiquement. Paysages exotiques, animaux, scènes mythologiques, cette exposition est une invitation au voyage, à travers les imaginaires de différents pays (Cambodge, Chine, Inde, Sri Lanka...).

 

Et ne manquez pas la sélection d'ouvrages disponibles au prêt, à propos des contes indiens et de l'Orientalisme en peinture sur les étagères du rez-de-chaussée de la bibliothèque.

Retrouvez la sélection bibliographique « L'attrait de l'Orient ».

 

Envie d'en savoir plus sur Andrée Karpelès et les bouleversements artistiques du Bengale du début du xxe siècle ?

Découvrez le billet du Carreau de la BULAC en prolongement de l'exposition : « L'attrait de l'Orient : les illustrations d'Andrée Karpelès »

 


Rejoignez-nous



Le carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=2768