Otahiti, Nave Nave Fenua / Tahiti, terre délicieuse

Du 18 juin au 10 août 2018

[Rez-de-jardin]

Exposition

Du 18 juin au 10 août 2018

Entrée libre

Cet été, embarquez pour l'île de Tahiti en compagnie de Louis-Antoine de Bougainville ! À l'occasion du 250e anniversaire de l'arrivée de l'explorateur à Tahiti, voyagez au cœur des collections du domaine Pacifique de la BULAC, à travers une exposition en rez-de-jardin, une sélection d'ouvrages disponibles au prêt et une interview vidéo inédite de Véronique Dorbe-Larcade (Université de la Polynésie Française) sur l'envers du voyage de Bougainville à Tahiti.

L'exposition présentée dans les vitrines du rez-de-jardin emmène le visiteur à la découverte de l'île de Tahiti et de la langue tahitienne.

Pièce maîtresse de l'exposition, la seconde édition du Voyage autour du monde - récit de l'expédition de Bougainville, paru en mai 1771 et réédité en 1772, qui fait la part belle à la description de l'escale tahitienne - dialogue avec des essais et récits de voyage sur Tahiti et des publications en tahitien, du XVIIIe au XXe siècle. Cartes, gravures, photographies et textes permettent d'explorer ce territoire idéalisé.

 

Interview de Véronique Dorbe-Larcade

 

Véronique Dorbe-Larcade, enseignante-chercheuse à l'Université de la Polynésie Française, est l'auteure d'un ouvrage sur l'envers du voyage de Bougainville, intitulé De l’autre côté du ciel, Ahutoru-Poutavéry (v. 1750-1771) (à paraître).

Bougainville et Tahiti

Sur les étagères d'entrée du rez-de-chaussée, du 18 juin au 10 août 2018

Vous souhaitez en savoir plus sur le personnage de Bougainville, les voyages d'exploration dans le Pacifique et la culture tahitienne ? La BULAC vous propose une sélection de livres disponibles au prêt, vous invitant à parcourir quelques chapitres d'histoire, à admirer des photos d'art ou à découvrir des mythes tahitiens... [En savoir plus]

Les collections du domaine Océanie-Pacifique de la BULAC

Le domaine Océanie-Pacifique se divise en deux ensembles : le continent australien et les archipels (Mélanésie, Micronésie et Polynésie). Il forme un fonds d’environ 3 000 documents, très majoritairement en langues occidentales. [En savoir plus]

 


Rejoignez-nous



Le carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=2906