Exposition Autour des manuscrits en caractères arabes

[Rez-de-jardin]

Du 6 novembre au 8 décembre 2017

Dans les vitrines du rez-de-jardin de la bibliothèque, retrouvez des manuscrits sélectionnés par la BULAC et la section arabe de l'Institut de recherche en histoire des textes (IRHT).

Dans cette exposition, qui met en lumière la richesse du fonds patrimonial, sont proposées : une sélection de manuscrits et de lithographies traitant de sagesse et de proverbes ainsi qu'une sélection de documents rares et précieux constituée de manuscrits arabes, turcs et persans issus des collections de la BULAC.

Retrouvez au rez-de-chaussée une sélection d'ouvrages de sagesse et de recueils de proverbes, proposée par Zouhour Chaabane, chargée de traitement des manuscrits arabes à la BULAC.

Allons-y

BULAC, Pôle des langues et civilisations
65 rue des Grands Moulins
75013 PARIS

Métro Ligne 14  Bibliothèque François-Mitterrand
Tramway Ligne 3a  Avenue de France
Bus : 62, 64, 89, 132, 325

Pôle Médiation (action culturelle)
T +33 1 81 69 18 30
action-culturelle [à] bulac.fr

 

Stage d'initiation

En parallèle de l'exposition, un stage d'initiation aux manuscrits en caractères arabes est organisé les 13 et 14 novembre à la BULAC. Il est ouvert à tous sur inscription. [En savoir plus].

Projet ALIENTO

L'exposition de recueils de sentences et de proverbes fait écho au projet de recherche, Analyse linguistique, interculturelle d’énoncés sapientiels et transmission Orient/Occident-Occident/Orient ( ALIENTO), dont la BULAC a été partenaire. Ce projet consiste notamment à croiser des textes écrits dans des langues différentes, à travers l’étude des énoncés sapientiels brefs (maximes, sentences, proverbes, etc.)

[En savoir plus]

 


Rejoignez-nous



Le carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org