Hal, revue.org, etc. : diffuser la science dans un nouveau contexte juridique

Vidéo (1 minute)

Enseignants, chercheurs, et doctorants de sciences humaines et sociales (études aréales), les professionnels de la BULAC vous proposent de participer à une grande journée « questions-réponses » sur l'accès libre à l'information scientifique (open access), le jeudi 1er décembre.

loi pour une république numérique

Le 8 octobre, la loi pour une République numérique a été définitivement adoptée.

Cette loi autorise les chercheurs à diffuser de façon ouverte les résultats de leurs recherches dans des délais encadrés et parfois inférieurs aux délais imposés par les éditeurs.

Cette loi ouvre des possibilités nouvelles pour la diffusion de la recherche et l'accès aux publications scientifiques. Il est désormais indispensable pour tous les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche d'identifier et d'exploiter les possibilités offertes par l'open access pour nourrir et diffuser leurs travaux.

Une journée en deux temps

  • Un premier temps de partage d'expériences et de discussions autour de la publication en accès libre : deux tables rondes réuniront des chercheurs, des documentalistes et des juristes autour de la double question des possibilités offertes par l'archive ouverte HAL-SHS et du nouveau rôle joué par ces acteurs qui proposent des titres de revues en ayant fait le choix précoce de l'accès ouvert.
  • Un second temps de mise en pratique : des ateliers animés par les professionnels de la BULAC permettront de vous accompagneront vers une meilleure appréhension des outils de l'open access.

Pour en savoir plus et pour s'inscrire

N'hésitez pas à consulter le site Web dédié à cette manifestation.

 

Allons-y

Auditorium du Pôle des langues et civilisations

BULAC, rez-de-jardin

65, rue des Grands Moulins
75013 PARIS

Métro Bibliothèque François-Mitterrand

Mission action culturelle
Tél. : 01 81 69 18 30
action-culturelle [à] bulac.fr

 
 


Rejoignez-nous



Le carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org