L'Occident vu de Russie

Présentation du livre L'Occident vu de Russie : anthologie de la pensée russe de Karamzine à Poutine, de Michel Niqueux

Rencontre

Mercredi 22 février, de 18h à 20h, rez-de-jardin (salle RJ 24)

À l’occasion de la sortie de L'Occident vu de Russie : anthologie de la pensée russe de Karamzine à Poutine, Michel Niqueux et Pierre Gonneau interviendront à la BULAC pour présenter cette anthologie de textes. À travers des présentations et traductions de Michel Niqueux, cet ouvrage propose de suivre le destin des idées européennes en Russie, sur plus de deux siècles. Sophie Gauthier, chargée de fonds à la BULAC sur le domaine russe, présentera les collections de la bibliothèque en rapport avec ce thème.

Entrée libre, sous réserve de places disponibles

 

Extrait de la quatrième de couverture

Sans équivalent dans quelque langue que ce soit, cette anthologie, avec ses nombreux textes traduits pour la première fois en français, ses notices de présentation qui la rendent accessible au grand public, son absence de parti pris, permettra d'avoir du rapport intellectuel ou idéologique de la Russie à l'Occident une vue étendue et approfondie (140 auteurs, qui reflètent beaucoup mieux une réalité complexe et variée que les quelques dizaines de noms auxquels on se réfère d'habitude). Sur plus de deux siècles, on pourra suivre l'évolution d'idées antagonistes issues d'une part des Lumières françaises (droits de l'homme, État de droit, démocratie, principe individuel, cosmopolitisme), d'autre part du romantisme allemand (génie national, individualité nationale, idéalisme), et la permanence de mythes historiosophiques qui fondent l'altérité de la Russie et sa mission salvifique ou régénératrice.

Pour aller plus loin...

Sélection bibliographique : Visions russes de l'Occident

Découvrir les collections russes de la BULAC

Publications des intervenants dans le catalogue BULAC :

Michel Niqueux

Pierre Gonneau


 

Les intervenants

Michel Niqueux est professeur émérite de l’université Caen-Normandie, spécialiste de littérature (N. Gogol, F. Dostoïevski, L. Tolstoï, A. Blok, N. Kliouev, S. Klytchkov, S. Essenine, M. Gorki) et de civilisations russe et soviétique (histoire des idées, nationalisme, religion, imaginaire culturel). Il est aussi traducteur et commentateur de A. Pouchkine, A. Droujinine, N. Gogol, S. Kovalevskaïa, A. Kouprine, B. Savinkov, I. Kremniov [A. Tchayanov], S. Klytchkov, M. Gorki, N. Berberova, O. Volkov et autres.

Pierre Gonneau est le directeur du Centre d'études slaves à Paris et professeur en histoire et civilisation russes à l'université de Paris-Sorbonne. Il est spécialiste en histoire de la Russie (IXe-XIIIe s.), de la Moscovie et de la Russie des premiers Romanov (XIVe-XVIIe s.), de l’Église russe (XIe-XVIIIe s.), de l'histoire de la culture écrite russe ancienne et de ses rapports avec l’iconographie, du monde slave orthodoxe, comme espace religieux et culturel (Xe-XVIIIe s.) et de la géographie historique de l’espace russe.

 


Rejoignez-nous



Le carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org