Penser en plusieurs langues

[Rez-de-jardin]

Ateliers

Les 11 janvier et 8 février 2018

En janvier et février, la BULAC accueille deux séances du séminaire mensuel « Penser en plusieurs langues. Éditer des traductions en sciences humaines et sociales aujourd'hui », co-organisé par le CERCEC, le CETOBaC, le Centre Georg Simmel, les éditions de l'EHESS et les éditions de la MSH.

 

Séance du 11 janvier : 15h-17h, salle RJ. 24

 

Héritages multilingues (Empire ottoman, Méditerranée, Turquie)

Dans l’espace méditerranéen, notamment là où s’étendit l’empire ottoman, différentes modalités du traduire sont à l’œuvre. On s’interrogera sur les approches susceptibles d’en rendre compte, entre traduction « culturelle », intra- ou interlinguistique. Séance animée par Marc Aymes, historien (CNRS, CETOBAC) et Dilek Sarmis, historienne et philosophe (CETOBAC).

 

Séance du 8 février : 15h-18h, salle RJ. 24

 

Traduction et édition - Face aux contraintes politiques

Le travail du traducteur, les enjeux terminologiques et les stratégies des éditeurs de sciences humaines en Turquie et dans le monde arabe. Séance animée par Nisrine al-Zahre, traductologue et traductrice (EHESS), Ali Berktay, éditeur et traducteur du français vers le turc, et Işık Ergüden, éditeur et traducteur du français vers le turc.

 

[En savoir plus]

Allons-y

BULAC, Pôle des langues et civilisations
65 rue des Grands Moulins
75013 PARIS

Métro Ligne 14  Bibliothèque François-Mitterrand
Tramway Ligne 3a  Avenue de France
Bus : 62, 64, 89, 132, 325

Pôle Médiation (action culturelle)
T +33 1 81 69 18 30
action-culturelle [à] bulac.fr

 

« Penser en plusieurs langues »

Ce séminaire est le lieu d’une réflexion collective, de chercheurs en sciences sociales, de professionnels de l’édition, de traducteurs ou encore de documentalistes.

Combinant théories et pratiques de la traduction, il examine la place accordée à la traduction dans la production et la diffusion des savoirs. Ses espaces de référence sont les champs nationaux et internationaux de l’édition en sciences humaines et sociales.

Le séminaire est animé par Marc Aymes (CNRS, CETOBAC), Franziska Humphreys (Centre Georges Simmel, FMSH) et Anne Madelain (Éditions de l’EHESS, CERCEC).

 


Rejoignez-nous



Le carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=2736