Domaine swahili

Le domaine swahili (Afrique) occupe une place prépondérante dans les collections de la BULAC. Il est le reflet du nombre élevé de locuteurs en Afrique orientale et centre-orientale (80 à 100 millions de personnes) et du statut spécifique de cette langue qui est langue nationale, officielle ou véhiculaire selon les pays.

Documents sur l'histoire, la géographie et le commerce de l'Afrique orientale, détail © M. Guillain, Paris 1857, collection de la BULAC. Prise de vue Grégoire Maisonneuve pour la BULAC.

Fort de 1 500 ouvrages en langue swahilie, ce domaine est constitué de la réunion de trois fonds issus de la Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales (BIULO), de la bibliothèque du Centre d’études africaines (CEAf) de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et de la bibliothèque du laboratoire "Sociétés en développement - études transdisciplinaires" (SEDET) de l’université Paris Diderot.

Dès les années 1960, les livres acquis pour ce domaine servent de manuels d’apprentissage et de lecture. Dans les années 1970, l’accroissement des collections est le corollaire d’un renouveau éditorial lié à la politique gouvernementale de certains des pays de la zone en faveur des langues nationales et du développement d’une éducation moderne. Des éditeurs locaux relancent une production littéraire nationale et certains éditeurs britanniques enrichissent leurs catalogues d’auteurs contemporains issus de cette région.

De fait, les collections de la BULAC sont particulièrement riches en linguistique et en littérature. Une longue tradition d’études linguistiques a permis l’émergence, tant dans les pays africains qu’européens, d’une forte production de grammaires, de manuels d’enseignement et de dictionnaires. Ce fonds est le reflet de la production littéraire de la région qu'elle soit classique ou moderne. Il comprend les œuvres d’auteurs majeurs, notamment kenyans et tanzaniens.

Les collections en magasins : de nombreux volumes communicables parmi lesquels les publications des éditeurs East African Literature Bureau, East African Publishing House, Longhorn, Mkuki na Nyota, Vide-Muwa Publishers, dont les revues de plus de 10 ans.

Dans les collections de la Réserve sont réunis les ouvrages rares et précieux, consultables sous certaines conditions.
Par exemple : Vocabulaire français-kisswahili et kisswahili-français. Alger : typographie et lithographie A. Bouyer, 1885.

Des revues en ligne et des bases de données. Par exemple : Cahiers d'études africaines ; African Studies ; Research in African Literatures ; Corpus de la littérature francophone de l'Afrique noire.

Chargée de collections pour le domaine swahili : marine.defosse [à] bulac.fr

Établissements fondateurs de la BULAC ayant contribué à la constitution du domaine swahili : Sorbonne Nouvelle, INALCO, EHESS, Paris Diderot.

 


Rejoignez-nous


Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=895