Amérique et Groenland

Passiflora ligularis juss (Dib. Colec. Raimondi). Tome II. Imprenta Torres Aguirre‎, Lima‎ 1922. Fonds quechua, don Jacqueline Weller - collection de la BULAC..

Le domaine Amérique et Groenland se divise en deux ensembles : d’une part l'Amérique du Sud et la Mésoamérique, d'autre part l'Arctique nord-américain.

Issu des collections de la Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales (BIULO), ce domaine se compose de 3 000 documents. Ces ouvrages couvrent le champs des civilisations originelles des pays d’Amérique latine, des Grandes Antilles et de l’Arctique canadien.

Ce fonds, actuellement en cours de constitution, comporte quelques ouvrages datant des XVIIIe et XIXe siècles et est essentiellement constitué de récits de voyages, de documents de missionnaires - notamment de catéchismes traduits en langues vernaculaires - et d'études linguistiques. Les deux langues les mieux représentées, le quechua et l’inuktikut, sont aussi celles qui font l’objet d’un diplôme à l'INALCO. Ce domaine, qui comprend également des ouvrages en aymara, en guarani, en maya, et en nahuatl, s'est enrichi de façon conséquente grâce au don Jacqueline Weller, enseignante de quechua à l'INALCO (1971-1993).

Les disciplines majeures du fonds Amérique et Groenland sont la linguistique (80 %), la religion, l’histoire et l'ethnologie. Le fonds quechua, qui représente (en termes de volumétrie)  65% de la collection Amérique, est aussi le plus diversifié concernant les études linguistiques (sur cette famille de langues).

Le fonds inuit, principalement constitué d’ouvrages sur la culture et la linguistique, bien que modeste en nombre de volumes, recèle quelques documents rares tels que des catéchismes annotés.

Les collections en magasins : 2 200 volumes communicables, dont les revues de plus de 10 ans.

Dans les collections de la Réserve sont réunis les ouvrages rares et précieux, consultables sous certaines conditions. Par exemple : De Charencey, H. Les cités votanides : valeur symbolique des nombres, etc., dans la Nouvelle Espagne. Louvain : C. Peeters, 1885.

Des revues en ligne. Par exemple : Nuevo mundo-mundos nuevos ; Journal de la société des américanistes (sociétés amérindiennes des origines à nos jours) ; Studies in American Indian Literature ; Revista Andina.

Établissements fondateurs de la BULAC ayant contribué à la constitution de ce domaine : Sorbonne Nouvelle et INALCO.

Les ouvrages du catalogue BULAC localisés au Centre d'études mongoles et sibériennes (CEMS) sont uniquement consultables sur place au 190, avenue de France Paris 13e, ceux de la Section des sciences religieuses (EPHE) sont consultables au 46, rue de Lille Paris 7e et ceux de la Bibliothèque Michel Fleury (EPHE) au 4, rue Valette Paris 5e.

Chargée de collections pour le domaine Amérique et Groenland : cristina.dutertre [à] bulac.fr

Légende : Passiflora ligularis juss (Dib. Colec. Raimondi) [Dessin de la collection Raimondi], planche non numérotée après p.258 in La medicina popular peruana‎ : Contribución al folk-lore médico del Perú, por los doctores Hermilio Valdizán y Angel Maldonado. Tome II. Imprenta Torres Aguirre‎, Lima‎ 1922. Fonds quechua, don Jacqueline Weller - collection de la BULAC.

 
 


Rejoignez-nous



Le carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org