Une double actualité pour la collection de périodiques du Cambodge

Vie des collections

 

Le fonds documentaire unique au monde de périodiques khmers contemporains de l'École française d'Extrême-Orient (EFEO), déposé à la BULAC, bénéficie d'une double actualité. Une importante livraison de titres de presse arrivée de Phnom Penh vient d'être réceptionnée par les professionnels de la bibliothèque et par l'équipe cambodgienne des trois spécialistes venus apporter leur expertise, sous la houlette du chercheur Olivier de Bernon (EFEO). Par ailleurs, cette collection exceptionnelle a fait l'objet d'un reportage (cf ci-contre) réalisé à la BULAC par la journaliste, Bopha Chheang, et diffusé le 30 mars dernier, sur Radio France internationale (RFI) Cambodge, à l'occasion de la Journée internationale de la francophonie.

Chaque nouvel arrivage de périodiques khmers représente un événement pour les équipes de la BULAC. Des livraisons d'ampleur équivalentes avaient précédemment été réceptionnées en 2005, en 2009 puis en 2012. Le nombre de cartons qui viennent d'être livrés représente un volume encore supérieur aux imposantes 200 caisses de bois arrivées en 2009 ainsi qu'en 2012 et dont le contenu a depuis intégré les collections de la BULAC. Cette collecte exhaustive, initiée par Olivier de Bernon à partir de 1990, qui se poursuit depuis, concerne la production (officielle et clandestine) de l'ensemble des titres de presse imprimés (revues, magazines, journaux, quotidiens, hebdomadaires, mensuels, etc.) publiés au Cambodge en cambodgien, en français ou en anglais.

Depuis l'ouverture au public de la BULAC, cette collection, qui constitue un ensemble exceptionnel de sources primaires de documentation et d'information, est intégralement consultable, et mise à jour au rythme de ces livraisons. Une véritable mine pour la communauté des chercheurs et des doctorants travaillant sur cette aire géolinguistique ! Comme le précisait Olivier de Bernon, en 2009 : « Ce fonds pléthorique et unique au monde va représenter une manne pour les chercheurs en littérature, histoire, linguistique, etc., puisque durant cette période [les années 1990], il n’y avait par exemple plus de maison d’édition en activité. La littérature n’était alors publiée que dans la presse, sous forme de feuilletons », (cf Lettre info BULAC n° 4, pp. 18 et 19).

Avec cette nouvelle livraison, c'est la totalité des titres de presse imprimés au Cambodge, entre 2012 et 2016, qui rejoint actuellement les magasins de la BULAC. Une période de grande prolixité pour ce petit pays d'Asie du Sud-Est qui, à la faveur des changements politique et idéologique et d'une vie intellectuelle alors en ébullition, a vu sa production de périodiques littéralement exploser. Ce travail, méticuleux et colossal, de collecte puis d'intégration dans les collections de la BULAC ne pouvait se faire sans l'aide précieuse d'une équipe d'experts, constituée de M. Kun Sopheap, M. Leng Kok An et M. Suon Kosal, dont Olivier de Bernon s'est entouré dès l'origine de ce projet, et que la BULAC est ravie d'accueillir de nouveau dans ses murs, à l'occasion de ce nouvel arrivage.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Présentation de l'équipe cambodgienne

M. Kun Sopheap est l’homme le plus savant du Cambodge quand il s’agit du bouddhisme, des textes traditionnels, des traditions de méditation et des rituels. C’est l’un des deux collaborateurs scientifiques du Fonds d’édition des manuscrits du Cambodge de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO-FEMC) depuis 1992. 

M. Leng Kok An est le directeur de la conservation des manuscrits à l’EFEO-FEMC. À ce titre, il gère les deux plus importantes collections de manuscrits du Cambodge – c’est-à-dire les deux plus importantes collections de manuscrits khmers au monde – l’une à Phnom Penh, au Vatt Unnalom où il a son bureau, l’autre dans la province de Kompong Cham. C’est le second collaborateur scientifique du Fonds d’édition des manuscrits du Cambodge de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO-FEMC) depuis 1990.

M. Suon Kosal est le régisseur de l’EFEO-FEMC à Phnom Penh. Il est chargé de l’entretien de la bibliothèque des manuscrits du Vatt Unnalom, et de la bibliothèque de lecture ouverte aux étudiants khmers dans les locaux de l’EFEO-FEMC. C’est lui qui est depuis 1990 responsable de la collecte et de l’expédition des collections de périodiques du Cambodge vers l’EFEO puis vers la BULAC.

 


Rejoignez-nous



Le carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=2914