Domaine thaï (siamois)

Ballon du Roy de Siam in Relation de l'ambassade de Mr. le chevalier de Chaumont à la cour du roy de Siam : avec ce qui s'est passe de plus remarquable durant son voyage © Abbe de Choisy, Paris, 1687, collection de la BULAC.

Le domaine thaï (siamois) est un des plus anciens de la bibliothèque. Cette langue compte environ 60 millions de locuteurs.

Le domaine siamois (thaï) est constitué de la réunion de deux fonds complémentaires issus de la Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales (BIULO) et de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO). Il est composé de plus de 7 000 ouvrages et 70 revues dont 11 sont en activité.

La langue siamoise est enseignée à l’École des langues orientales depuis 1876. Dès lors, le fonds siamois (thaï) se développe parallèlement aux enseignements dispensés. La grande majorité des ouvrages sont édités en langue thaï, le reste de la documentation est publié en langues occidentales, principalement en anglais et en français ainsi qu’en allemand pour quelques ouvrages. Ce fonds compte également quelques documents en pâli-thaï.

La répartition par discipline fait la part belle à la littérature, suivie en second lieu par les sciences humaines et sociales. Viennent ensuite les livres traitant de l’histoire et de la géographie, de la religion, et de la linguistique. Enfin, le reste de la documentation se répartit entre les généralités, les arts et les sciences et techniques.

Les collections en magasins : 5 300 volumes communicables, dont les revues de plus de 10 ans.

Dans les collections de la Réserve sont réunis les ouvrages rares et précieux, consultables sous certaines conditions. Par exemple : quelques manuscrits religieux sur ôles et des copies d'inscriptions (stèle de Rama Khanheng et Nagara Gum).

Des revues en ligne et des bases de donnéesPar exemple : Bangkok Post ; South East Asia Research et Asian Studies Ebooks.

Chargée de collections pour le domaine siamois (thaï) : seng-aloune.keovanthin [à] bulac.fr

 

Établissements fondateurs de la BULAC ayant contribué à la constitution du domaine tamoul : Sorbonne Nouvelle, INALCO, EFEO.

Les ouvrages du catalogue BULAC localisés au Centre Asie du Sud-Est (CASE) et à l'EFEO sont uniquement consultables sur place au 22, avenue du Président Wilson Paris 16e.

 


Rejoignez-nous



Le carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=965