Domaine vietnamien

Les arts decoratifs au Tonkin, detail © Marcel Bernanose, Paris, 1922, collection de la BULAC.

Le fonds vietnamien est le plus important du secteur Asie du Sud-Est de la BULAC. Le vietnamien compte 88 millions de locuteurs au Viêtnam et dans la communauté vietnamienne d'outre-mer.

Le domaine vietnamien est composé de 11 000 ouvrages et de 27 revues, les collections vietnamiennes sont issues de la Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales (BIULO), de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) et de l'UFR des Langues et Civilisations de l'Asie orientale (LCAO) de l'université Paris Diderot.

La présence, à partir de 1869, d’un fonds vietnamien est consécutive à la création de la chaire « annamite » à l’École des langues orientales. Le fonds comporte quelques dizaines de documents anciens tel que le Dictionnaire du père Alexandre de Rhodes de 1651 (en langue quốc ngữ), des textes vietnamiens en caractères chinois (nôm) dont l'ouvrage de Nguyễn Du Kim Vân Kiều, ainsi que des publications liées aux débuts de l’influence française. Ce n’est qu’à partir de la fin des années 1970 que l'accroissement du fonds devient régulier, notamment en raison de l'histoire du Viêtnam (indépendance en 1975). Ce développement est le corollaire de la naissance d'imprimeries artisanales et de groupes littéraires au cours du XXe siècle. Des ouvrages de l'EFEO concernant l'Asie du Sud-Est complètent ce fonds. L'UFR LCAO a déposé 137 ouvrages et 200 fascicules de revues.

Plus de 60 % des ouvrages sont en vietnamien. Les disciplines-phares sont la littérature (40 %), l'histoire et la géographie (30 %) suivies de la linguistique (20 %).

Les collections en magasins : 9 600 volumes communicables, dont les revues de plus de 10 ans.

Dans les collections de la Réserve sont réunis les ouvrages rares et précieux, consultables sous certaines conditions. Par exemple : Rhodes, Alexandre de. Dictionarium annnamiticum [sic pour annamiticum] lusitanum et latinum,... Romae : typis et sumptibus ejusdem Sacr. Congr, 1651.

Des revues en ligne et des bases de donnéesPar exemple : Southeast Asian Affairs ; Journal of Social Issues in Southeast Asia et Asian Studies Ebooks.

Chargée de collections pour le domaine vietnamien : soline.lau-suchet [à] bulac.fr

Établissements fondateurs de la BULAC ayant contribué à la constitution du domaine vietnamien : Sorbonne Nouvelle, INALCO, EFEO, Paris Diderot.

Les ouvrages du catalogue BULAC localisés à l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) sont uniquement consultables sur place au 22, avenue du Président Wilson Paris 16e.

Hors catalogue BULAC, d'autres documents sont consultables à l'UFR des Langues et Civilisations de l'Asie orientale (LCAO) de l'université Paris Diderot au 16, rue Marguerite Duras Paris 13e.

Les arts decoratifs au Tonkin, detail © Marcel Bernanose, Paris, 1922, collection de la BULAC.

 


Rejoignez-nous


Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=967