Océanie-Pacifique

Carvings of Birds with Snakes, from New Ireland. Melanesians and Polynesians : their life-histories described and compared by George Brown (1835-1917). 1 volume de xv-451 pages. London : Macmillan and co., limited, 1910. Collection de la BULAC.

Le domaine Océanie-Pacifique se divise en deux ensembles : le continent australien et les archipels (Mélanésie, Micronésie et Polynésie).

Il forme un fonds d’environ 3 000 documents, très majoritairement en langues occidentales. Ce fonds est issu des collections de la Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales (BIULO).

Ce fonds est de taille modeste, mais il comporte un ensemble d'ouvrages du XIXe siècle, constitué essentiellement de récits de voyages, de documents de missionnaires, notamment des catéchismes en langues vernaculaires, et d'études linguistiques. Ce fonds originel se développe à partir de 1944, date de la création du cours de houaïlou (langue néo-calédonienne) à l’École des langues orientales par le pasteur Maurice Leenhardt (1878-1954). Celui-ci comportait également une initiation au tahitien. D’autres langues sont venues ensuite s’ajouter à cet enseignement : le drehu (langue de Lifou), le nengone (langue de Maré) et une initiation au belep (langue mélanésienne des îles Belep). En 1977, la chaire de houaïlou est transformée en chaire des langues océaniennes. 

Les disciplines les mieux représentées dans le fonds océanien sont la littérature, l’histoire et les sciences sociales. Celui-ci comprend notamment un ensemble d'ouvrages qui restitue une forme d'oralité traditionnelle ou privilégiant l’inventivité du langage.

Le fonds en magasins : 2 500 volumes communicables, dont les revues de plus de 10 ans. 

La Réserve (rez-de-jardin) réunit les ouvrages rares et précieux, consultables sous certaines conditions. Par exemple : Varasse, Denis. Histoire des Sevarambes, peuples qui habitent une partie du troisième Continent communément appelé la Terre australe. Paris : [s.n.], 1681.

 

Des revues en ligne. Par exemple : Journal de la Société des Océanistes ; Oceania ; Oceanic Linguistics ; Contemporary Pacific.

Établissements fondateurs de la BULAC ayant contribué à la constitution du domaine Océanie-Pacifique : Sorbonne Nouvelle, INALCO.

Chargée de collections pour le domaine Océanie-Pacifique : cristina.dutertre [à] bulac.fr

 


Rejoignez-nous



Le carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org