Les collections patrimoniales exposées hors les murs

« À l'aube du japonisme »

Maison de la culture du Japon à Paris

Du mardi 22 novembre 2017 au 20 janvier 2018

La BULAC prête trois documents issus de ses collections dans le cadre de l'exposition « À l'aube du japonisme », organisée à l'occasion du 20e anniversaire de la Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP). Celle-ci s'intéresse aux premiers rapports du Japon avec la France au XIXe siècle, à l'aube du japonisme.

Les trois livres de la BULAC s'intègrent à la partie de l'exposition consacrée à l'Exposition universelle de 1867.

[En savoir plus].

Du mardi au samedi, de 12h à 20h.

Entrée libre, salle d'exposition du niveau 2.

Conférence, le samedi 6 janvier 2018, 15h : « À l'aube du japonisme. Peintures de Hokusai, premiers livres illustrés et estampes dans les collections publiques françaises ». Intervenants : Geneviève Lacambre (conservateur général du patrimoine), Véronique Béranger (chargée des collections japonaises, Département des Manuscrits, Bibliothèque nationale de France), et Christophe Marquet (directeur d’études, EFEO). Entrée libre sur réservation.

[Allons-y].

Voir la présentation du domaine japonais de la BULAC

« Language matters: Presse anglophone en France / Presses d'exil et d'immigration au Royaume-Uni et aux États-Unis »

Exposition à la Bibliothèque des Grands Moulins

Du 11 octobre 2017 au 20 janvier 2018

Hall de la bibliothèque et Galerie (2e étage)

Le Mukhbir, journal d'exil publié en osmanli par les Jeunes Ottomans (dont Ali Suavi), en 1867 : document issu des collections patrimoniales de la BULAC, exposé dans le cadre de cette manifestation.

[En savoir plus]

 

 

 

« Politiques de l'Art »

Exposition-dossier au Centre Pompidou

À partir du 29 septembre 2016

Pour les besoins de cette exposition, la BULAC a prêté l'ouvrage Turksib (ci-dessous, photo de la première de couverture) issu de ses collections russes.

Turksib (1930) est un journal de voyage que Victor Chklovski a écrit sur la construction de la voie ferrée destinée à relier l’Asie Centrale et la Sibérie, en combinant dans ce livre ses commentaires et de nombreuses photographies. Cet ouvrage est lié au film documentaire éponyme sorti en 1929, auquel Chklovski a participé en tant que co-scénariste. Ce livre est un exemple de littérature factographique. Natacha  Milovzorova (Centre Pompidou)

Le Centre Pompidou propose une nouvelle séquence d’expositions-dossiers intitulée « Politiques de l’Art », qui se déploie au cœur du parcours des collections modernes (1905 -1960).

Renouvelées chaque semestre, les expositions-dossiers sont conçues comme des espaces thématiques. Elles proposent au visiteur de nouvelles perspectives de lecture sur l’histoire de l’art du XXe siècle. [En savoir plus]

Musée, niveau 5 / Atelier Brancusi

 
 


Rejoignez-nous



Le carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=2151