Les collections patrimoniales exposées hors les murs

« Le Monde vu d’Asie »

Musée national des arts asiatiques – Guimet

Exposition, du 16 mai au 10 septembre 2018

Pour cette exposition, la BULAC prête un grand fac-similé, à l'échelle, de la Tabula Rogeriana, une carte du monde dressée en 1154 pour Roger II de Sicile par le géographe Muhammad al-Idrisi.

Ce véritable chef d’œuvre de la cartographie arabe, de 2 mètres sur 1 mètre, donnait à voir pour la première fois une représentation graphique de la Méditerranée.

Le musée national des arts asiatiques – Guimet propose une exposition cartographique qui relate une autre histoire du monde, épousant pleinement le point de vue asiatique. Les chefs d’œuvres, célèbres ou inédits, témoignent de la richesse des différentes traditions (Chine, Japon, Corée, Inde, Vietnam, etc.) et des échanges féconds entre les différentes régions asiatiques, ainsi qu’entre l’Asie et le reste du monde. Commissaires : Sophie Makariou, Pierre Singaravélou, Fabrice Argounès et Adrien Bossard. [En savoir plus]

 

« Al Musiqa »

Voix et musiques du monde arabe

Cité de la Musique-Philharmonie de Paris

Exposition, du 6 avril au 19 août 2018

Pour cette exposition, la BULAC prête le traité de musicologie arabe : Traité sur la musique, conservé dans sa Réserve des ouvrages rares et précieux.

Ce manuscrit a été retenu par la commissaire Véronique Rieffel « pour son propos, son contexte de création, son voyage entre les cultures orientale et occidentale et enfin pour la qualité esthétique de ses schémas de musique ».

Soulignant le caractère central que revêt la musique au sein des sociétés arabes, l’exposition Al Musiqa se veut surtout un manifeste pour la sauvegarde d’un patrimoine culturel aujourd’hui en danger, en même temps qu’un témoignage de l’exceptionnelle vitalité de la création musicale contemporaine dans le monde arabe. [En savoir plus]

 

« L'Empire des roses »

Chefs d'œuvres de l'art persan du XIXe siècle

Musée du Louvre-Lens

Exposition, du 28 mars au 22 juillet 2018

Scénographie de M. Christian Lacroix

À l'occasion de cette exposition, la BULAC prête au Louvre-Lens, huit ouvrages issus de ses collections patrimoniales en persan, conservés dans sa Réserve des ouvrages rares et précieux. (Voir ci-contre)

Le musée du Louvre-Lens présente la toute première rétrospective au monde consacrée à l’art fastueux de la dynastie des Qajars. Ces brillants souverains régnèrent sur l’Iran de 1786 à 1925. Cette période est l’une des plus fascinantes de l’histoire du pays, qui s’inscrit alors dans le concert des nations, s’ouvre largement aux innovations et cherche à préserver son identité tout en assimilant la Modernité. Originale et surprenante, la création artistique de cette époque est particulièrement riche et foisonnante, stimulée par une production de cour extrêmement virtuose. C’est ce que l’exposition met en lumière, à travers plus de 400 œuvres issues de très nombreuses collections privées et de grandes institutions européennes, nord- américaines et moyen-orientales, dont une grande part est présentée en exclusivité mondiale. Synthèse inédite et complète de l’art qajar, elle rassemble peintures, dessins, bijoux, émaux, tapis, costumes, photographies ou encore armes d’apparat, dans une scénographie immersive et colorée imaginée par M. Christian Lacroix. [En savoir plus]

 

 

Expositions précédentes

 

La Carte d'al-Idrisi exposée au musée Guimet

Une copie moderne de la Tabula Rogeriana, avec le nord en bas, dessinée par Muhammad al-Idrisi pour Roger II de Sicile en 1154.

Voir la notice dans le catalogue BULAC

Cliquez sur les images pour les agrandir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Traité de musicologie arabe exposé à la Philharmonie de Paris 

Voir la notice dans la bibliothèque numérique de la BULAC

Cliquez sur les images pour les agrandir.

 

 

 

 

 

 

 

Les collections patrimoniales de la BULAC exposées au Louvre-Lens

Cliquez sur les images pour les agrandir.

 


Rejoignez-nous


Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=2151