L'essentiel

La bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) est une bibliothèque universitaire et patrimoniale, ouverte à tous, et spécialisée dans les langues et civilisations des aires culturelles du monde non occidental.

 

La BULAC est ouverte du lundi au samedi, de 10h à 22h, y compris pendant les vacances universitaires, et fermée les jours fériés (lundi de Pentecôte compris) ainsi qu'une semaine en décembre et 3 semaines en août.

La bibliothèque est accessible à tous, à partir de l'âge de 18 ans. Vous pouvez vous pré-inscrire sur place ou à distance. Vous devrez ensuite finaliser votre inscription à l'accueil de la BULAC en présentant une carte d'étudiant ou une pièce d'identité afin de pouvoir accéder aux espaces. Certaines places sont réservables pour les étudiants à partir du niveau Master 1 et les enseignants-chercheurs des établissements partenaires de la BULAC. En savoir plus

Ses collections imprimées et électroniques concernent l'Europe balkanique, centrale et orientale, le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord, l'Asie centrale, l'Afrique subsaharienne, l'Asie, l'Océanie, les Amériques et le Groenland (civilisations autochtones). Elles couvrent plus de 180 pays, 350 langues et 80 écritures (liste complète des pays). Ces régions sont représentées à travers des documents aussi bien en langues occidentales (français, anglais, allemand...) qu’en langues vernaculaires, dans les disciplines des sciences humaines et sociales, en particulier : la littérature, l'histoire, la géographie, l'apprentissage de la langue et la linguistique, la philosophie, la religion, les sciences sociales...

Pour rechercher un document. En savoir plus

Les collections imprimées ont été constituées par les dons ou dépôts des neuf établissements d'enseignement supérieur membre fondateurs du groupement d'intérêt public (GIP) BULAC  : université Panthéon-Sorbonne, université Sorbonne Nouvelle, université Paris-Sorbonne, université Paris Diderot, CNRS, EFEO, EHESS, EPHE, INALCO.

Les collections en salle de lecture. En savoir plus

Les ressources électroniques sont accessibles en ligne depuis la bibliothèque ou pour certaines à distance. Elles comprennent : plus de 7000 revues en ligne, des ressources généralistes, des ressources spécialisées par aires géographiques.

Pour toute question sur une aire ou un pays en particulier, contacter le bibliothécaire référent du domaine (liste des bibliothécaires référents).

S'asseoir et travailler à la BULAC

Des espaces et des services sont en accès libre pour satisfaire vos besoins et votre curiosité.

Les 910 places de travail se répartissent entre les salles de lecture, les salles de groupe et les carrels individuels sur trois étages de la façon suivante :

  • rez-de-chaussée : niveau « étude »
  • rez-de-jardin : niveau « recherche »
  • mezzanine :  « Autoformation en langues », « Espace audiovisuel », le « Kiosque ».  En savoir plus

 

 

La Mission action culturelle de la BULAC vous propose d'emprunter d'autres chemins pour mieux vous guider vers ses collections.

Une programmation culturelle annuelle faite de conférences, rencontres, projections, expositions...

En savoir plus

 

Vous souhaitez nous contacter.

Accueil des publics à autonomie réduite. En savoir plus...

 

Informations pratiques

L’inscription à la BULAC est gratuite sur présentation de votre carte d’étudiant, professionnelle ou d'identité.

Vos login et mot de passe vous seront fournis lors de votre inscription.

Voir les modalités d'inscription

 
Votre inscription vous permet de bénéficier d’un compte-lecteur personnalisé et d'accéder à de nombreux services gratuits :

 

 

Les bibliothèques associées du GIP BULAC

 

École française d'Extrême-Orient (EFEO) :

La bibliothèque parisienne, 22 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris.

Les bibliothèques de l'EFEO en Asie :

 

Université Paris-Diderot :

la bibliothèque de l'UFR LCAO (hors catalogue BULAC)

Université Paris-Sorbonne :

la bibliothèque du Centre d'études slaves  

 

 

 

 


Rejoignez-nous



Le carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org