S'asseoir et travailler à la BULAC

 

Des espaces et des services accessibles à tous

Présentation des espaces de travail. En savoir plus

Exemples de services accessibles à tout lecteur inscrit :

 
- La consultation des documents

Les salles de lecture présentent plus de 130 000 volumes en accès libre. Les documents en magasins (1 370 000) sont également librement consultables sur place en effectuant une demande de communication depuis votre compte-lecteur. Vous pouvez demander jusqu'à 15 documents par jour. En savoir plus

Ce service comprend également la consultation sur place ou à distance des ressources électroniques de la BULAC.

- Le prêt entre bibliothèques

Vous avez accès au service gratuit du PEB (prêt entre bibliothèques) pour obtenir un ouvrage d’une bibliothèque universitaire hors Île-de-France (ou d’une bibliothèque étrangère : service payant, sauf pour le Toyo Bunko). En savoir plus

- Les formations

La BULAC met à votre disposition un éventail de formations gratuites, accessibles à tout lecteur justifiant d'une inscription à la bibliothèque en cours de validité. Vous pouvez notamment vous former pour :

  • concevoir et exploiter une bibliographie ;
  • organiser votre veille documentaire ;
  • explorer les ressources numériques d'un domaine d'étude (arabe, coréen, hébreu, japonais, tibétain...).

Vous pouvez également suggérer des formations à l’adresse formation-publics@bulac.fr.

- Trois espaces spécifiques à votre disposition en mezzanine
  • l'espace d'autoformation en langues : pour apprendre ou vous perfectionner dans une langue non occidentale ;
  • l'espace audiovisuel : pour visionner un film de fiction ou un documentaire ;
  • le Kiosque (international) où vous pourrez consulter une sélection de journaux, revues et magazines en langues originales.

Tous les ouvrages sur le cinéma sont regroupés à cet étage quelle que soit l'aire géolinguistique concernée.

Attention, la mezzanine ferme à 20h ! En savoir plus

- Ordinateurs, imprimantes, photocopieurs, scanners...

Une centaine de postes informatiques répartis sur les trois étages de la bibliothèque sont à votre disposition permettant : un accès illimité à Internet, la consultation du catalogue, l'accès aux ressources électroniques de la BULAC et aux principaux logiciels de bureautique.

Des ordinateurs portables sont également à votre disposition à l'accueil du rez-de-chaussée et de la mezzanine.

La BULAC ne propose pas le wifi, mais toutes les places de lecture sont équipées de prises réseau. Des câbles Ethernet sont empruntables à l'accueil pour votre ordinateur personnel.

Un espace de reprographie (impression, photocopie) est disponible à chaque étage de la bibliothèque. Au rez-de-jardin, la salle de lecture du niveau recherche ainsi que la Bibliothèque de nuit disposent chacune d’un scanner à usage gratuit (nécessite une clé USB).

 

Les services accessibles aux lecteurs des établissements du GIP BULAC :

- L'emprunt de documents

Les livres publiés à partir de 1960 sont empruntables par les étudiants de niveau licence et master, les doctorants, les chercheurs et enseignants des établissements membres du GIP BULAC.

Vous pouvez emprunter entre 5 et 15 documents sur une durée variant de 21 à 42 jours en fonction de la catégorie de lecteur à laquelle vous appartenez. En savoir plus

- La réservation de places et d'espaces

  • les places de lecture sont réservables par les étudiants à partir du niveau master 1, les enseignants et les chercheurs des établissement membres du GIP BULAC ;
  • les carrels de jour et de demi-journées (1 à 2 pers.) sont réservables par demi-journée (10h-15h ou 15h-20h) ou pour la journée entière, jusqu'à 30 jours à l'avance par les étudiants à partir du niveau master 2, les enseignants et les chercheurs des établissements membres du GIP BULAC ;
  • les salles de groupe (de 4 à 10 pers.) sont réservables par créneaux de 2h par les enseignants et les chercheurs des établissements membres du GIP BULAC ;
  • les salles de formation : leur réservation est soumise à une demande motivée, après validation par la bibliothèque, pour les enseignants et chercheurs des établissements membres du GIP BULAC;
  • la Bibliothèque de nuit comprend 10 carrels (1 à 2 pers.) et 5 salles de groupe (4 à 10 pers.) réservables (par tranches de 24h) en dehors des heures d’ouverture de la bibliothèque. Ce service n'est accessible qu'aux étudiants inscrits en Master 2 ou Doctorat, enseignants ou chercheurs relevant de l’INALCO, des universités Sorbonne Nouvelle et Paris Diderot, ou de l’EHESS.

En savoir plus.

- Une équipe spécifique dédiée aux doctorants, enseignants et chercheurs

L'équipe Appui à l'enseignement et à la recherche est l’interlocuteur privilégié des doctorants, des enseignants et des chercheurs. Elle leur propose :

  • un accompagnement personnalisé des doctorants pour lesquels sont programmées des formations spécifiques tout au long de l'année universitaire. Exemple de module destiné aux doctorants INALCO - Sorbonne Paris Cité - en partenariat avec le CFDIP : recherche documentaire, niveau 1 et niveau 2 ; organiser sa veille ; le droit d'auteur ; l'Open Access ;
  • un accompagnement personnalisé pour le dépôt des thèses des doctorants de l'INALCO ;
  • la formation personnalisée à l'utilisation des ressources en ligne ;
  • une coordination constante sur les acquisitions prioritaires ;
  • un accueil personnalisé des chercheurs*.

La Bibliothèque de nuit et le prêt à long terme font également partie des services spécifiques proposés par la BULAC aux doctorants, enseignants et chercheurs des établissement affiliés au GIP BULAC.

* Les chercheurs étrangers ont la possibilité de bénéficier d'un accueil personnalisé en produisant, lors de leur inscription, une lettre d’accréditation remplie par le président d'un des établissements membres du GIP BULAC ou par le directeur d'un laboratoire rattaché à l'un de ces établissements, accompagnée d'une pièce d'identité avec photo.

Une dérogation aux droits de réservation d’espaces (places de lecture, carrels de jours) est prévue pour les doctorants spécialisés en langues et civilisations des autres établissements, français ou étrangers, sur justification d’un projet de recherche.

Pour toute question concernant votre utilisation de la BULAC et de ses collections dans le cadre de votre doctorat ou de vos activités professionnelles, contactez l'équipe Appui à l'enseignement et à la recherche.

En savoir plus

 


Rejoignez-nous



Le carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org