Lettre d'information

La BULAC a fait paraître cinq numéros de sa Lettre d'information durant la période de préfiguration. Celle-ci était destinée à informer régulièrement ses partenaires, ainsi que l'ensemble des professionnels des bibliothèques universitaires et de l'enseignement supérieur, de l'avancement du projet.

Depuis décembre 2011, date d'ouverture de la BULAC au public, la Lettre d'information a été remplacée par une Lettre électronique mensuelle.

Bienvenue dans les coulisses du projet BULAC…

Le numéro 5 de la Lettre d’information s’adresse plus particulièrement aux futurs lecteurs de la BULAC et se propose de décrire par le menu la façon dont se constitue cette nouvelle bibliothèque. À un an de son ouverture, l’ensemble des équipes est à pied d’œuvre pour faire avancer les nombreux chantiers intellectuels et matériels en cours qui permettront une installation optimale des personnels et des collections, aux côtés de l’INALCO, dans le Pôle des langues et civilisations, 65 rue des Grands-Moulins (Paris 13e).

Le numéro 4 de la Lettre d’information se fait l'écho du premier colloque organisé à l’initiative de la BULAC, les 23 et 24 octobre 2008, à la BnF et à l’université Paris-Diderot. Celui-ci avait pour objet de faire connaître l’outil exceptionnel pour la recherche que va constituer, dès 2011, ce grand équipement, et de souligner l’urgence de mener à son terme le projet, par la construction du bâtiment dédié à la recherche.

Le numéro 3 de la Lettre d’information s'intéresse à la construction du Pôle des langues et civilisations. Cette présentation du projet à plusieurs voix (Yves Lion et les architectes des Ateliers Lion, le programmiste Rémy Carsault, la Région Île-de-France et la SEMAPA) donne toute la mesure de l'envergure du chantier en cours. En levant le voile sur les grandes étapes passées, présentes et futures qui jalonnent l'élaboration du projet, ce nouveau numéro devrait aider à mieux comprendre les nécessités de tels délais : depuis son lancement officiel en juillet 2000 et jusqu’à la livraison du bâtiment en novembre 2010, un peu plus de dix années se seront écoulées.  

Le numéro 2 de la Lettre d’information annonce la date très attendue de l'ouverture du chantier (septembre 2008), tombée juste avant la mise sous presses de ce numéro, et dévoile le programme du premier colloque organisé par la BULAC. Il s'intéresse également aux futures orientations de la bibliothèque numérique de la BULAC, à la constitution en cours de la future Réserve et propose un focus sur la bibliothèque de la SOAS à travers son histoire, racontée par un de ses professionnels Peter Colvin. Ce miroir tendu aux jeunes bibliothèques, donne toute la mesure de cette institution, qui bien qu’enracinée au cœur du XIXe siècle, a réussi à s’adapter à une modernité mouvante et à relever le défi de la révolution numérique.

Le numéro 1 de la Lettre d’information présente le projet de fusion en une seule de vingt bibliothèques parisiennes spécialisées dans les langues et
les civilisations de l’Asie, de l’Afrique et de l’Europe centrale, orientale et balkanique qui constituera, à côté des locaux d’enseignement de l’INALCO, l’écrin de collections originales, voire précieuses, représentatives des couleurs, des voix et des écritures du monde. Ce numéro comporte également un entretien avec Maurice Garden, l'auteur du projet scientifique de la BULAC.

 

 

 
 


Rejoignez-nous



Le carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org