Symposium Koha 2016

Université Jean Moulin Lyon 3

Présentation de la montée de version de Koha à la BULAC par Cécile Gobbo et Nicolas Legrand

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo

Les questions du public (non audibles) :

39 min 22 s : la première question concerne le management et la présence de référents dans les différents pôles de la BULAC comme relais pour l'informatique documentaire.

44 min 20 s : la deuxième question concerne le nombre d'agents à la BULAC et les sessions de formation organisées pour eux.

La BULAC fait évoluer son SIGB vers la version 3.20

En février 2016, après quatre ans de fonctionnement avec la version 3.2 du SIGB libre Koha, la BULAC fait évoluer son SIGB vers une version 3.20, plus actuelle, pour mieux répondre aux besoins identifiés par les utilisateurs professionnels de Koha et améliorer le service rendu aux usagers.

 

À partir de cette date, de nombreux changements dans les modalités de travail interne et en service public ont eu lieu et les personnels de la bibliothèque se sont collectivement formés à de nouvelles procédures.

Cette évolution majeure du SIGB a été préparée par le pôle Informatique et pilotée par le pôle Flux et données au sein d’une équipe transversale Koha-projet. Elle comprend à la fois une administratrice fonctionnelle et un administrateur système, ingénieur informatique, ce qui a permis une grande souplesse de fonctionnement et une transition vers la nouvelle version sans interruption de service.

Koha étant un SIGB libre, le fait de passer à la version 3.20 a permis de rapprocher le système utilisé à la BULAC de la version communautaire de l’outil. La bibliothèque bénéficiera ainsi plus facilement des développements nouveaux portés par la communauté internationale Koha et participera à l’amélioration collective de ce SIGB. Plus largement, ce changement inscrit le travail autour de l’informatique documentaire dans une dynamique nouvelle, plus transversale, qui sera à même de répondre aux évolutions en cours dans les bibliothèques à moyen terme (transition bibliographique, évolution des catalogues, exposition des données). 

 
 


Rejoignez-nous



Le carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org