Plates-formes en libre accès

BASE

Bielefeld Academic Search Engine

Voici l'un des plus volumineux moteurs de recherche dans le monde, spécialement pour les ressources académiques du Web en accès libre. BASE est développé par la Bielefeld University Library.

Ce moteur contient plus de 90 millions de documents issus de plus de 4 000 sources différentes.

DOAJ

Directory of Open Access Journals (DOAJ)

Base de données bibliographiques qui recense les périodiques scientifiques en ligne qui correspondent à des critères de qualité et de libre accès. Le DOAJ couvre des thématiques scientifiques mais également les sciences sociales, dans une dizaine de langues (occidentales, turc, russe...). La recherche peut s'effectuer au niveau de la revue ou de l'article.

HAL

Hyper Articles en Ligne

Cette archive ouverte pluridisciplinaire est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Les deux archives suivantes concernent les domaines de la BULAC :

Isidore

ISIDORE

Ce moteur de recherche fédéré permet l'accès aux données numériques des sciences humaines et sociales (SHS) publiées dans diverses revues. Cette plate-forme est ouverte à tous et en particulier aux enseignants, chercheurs, doctorants et étudiants. S'appuyant sur les principes du Web de données, ce portail est la porte d'entrée unique pour l'accès à des ressources SHS en accès libre.

ISIDORE est une réalisation de la très grande infrastructure de recherche Huma-Num (CNRS, Aix-Marseille université, Campus Condorcet) et mise en œuvre par le centre pour la communication scientifique directe (CCSD/CNRS).

Orient XXI

Orient XXI

Ce site présente des articles en anglais, arabe, français, rédigés par des chercheurs, des journalistes sur la politique, la culture, la société, l'économie, la diplomatie aux Proche et Moyen-Orient.

Persée

Portail d'archives francophones de revues en sciences humaines et sociales

Persée est un programme national lancé en 2003 par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et réalisé par l'université Lumière-Lyon-II. Il est destiné à accroître la visibilité des travaux de la recherche française en sciences humaines et sociales. En ligne depuis 2005, Persée numérise et diffuse les archives de revues scientifiques, de travaux d'études et d'actes de colloques.

Revues.org

Revues.org

Ce portail de livres et de revues scientifiques en ligne est né en 1999, ce qui en fait le plus ancien portail français de revues en ligne.

Spécialisé en lettres, sciences humaines et sciences sociales, il fait partie du portail Open Edition.

La recherche dans le catalogue des revues peut s'effectuer par langue, thème, espaces (aires géographiques), éditeur...

Theses.fr

Theses.fr

theses.fr est le moteur de recherche des thèses de doctorat françaises mis en place par l’Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES) en 2011. Cet outil unique est alimenté par les établissements de soutenance. Il recense toutes les thèses en préparation depuis 10 ans ainsi que toutes les thèses soutenues depuis 1985, tous établissements et disciplines confondus.

 
 


Rejoignez-nous



Le carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org