Les travaux d'été : 2015

 

Les nécessités d'une fermeture estivale : résumé en images

 

Chaque année au mois d'août, lors de la fermeture estivale de la BULAC et de l'Inalco, l'équipe de la direction technique du bâtiment (DTB) est à la manœuvre, de la cave au grenier, pour vérifier et remettre en état tous les espaces du Pôle des langues et civilisations.

Un grand merci à Vincent, Max, Ghislain et Saïd d'avoir été présents cet été pour veiller au bon déroulement de l'ensemble de ces travaux.

Mise en oeuvre du nouveau réseau d'alimentation d'eau en cuivre, dans les étages de l'Inalco : constat d'huissier préalable aux travaux et réalisation de l'ensemble des carottages en voiles et dalles béton.

Finalisation du système de gestion technique du bâtiment (GTB) : câblages et tests réalisés hors tension, sur les installations susceptibles d'impacter le fonctionnement des services informatiques.

Coupure générale d'électricité de 7 heures en présence d'ERDF: maintenance générale électrique courant fort, nettoyage et resserrage des jeux de barres des tableaux généraux basse tension (TGBT).

Maintenance biennale des cellules et des transformateurs (20 000 volts), remplacement des fusibles haute tension, remplacement des batteries du mécanisme de redondance des alimentations ERDF.

Ménage : shampouinage de la moquette de la salle de lecture de la BULAC, entretien estival des sols en linoléum de l'ensemble du Pôle et travaux divers d'entretien annuel.

Peinture de l'escalier extérieur : remise en état suite aux travaux de rénovation de l'Armée du Salut.

Carrelage des sanitaires des espaces professionnels de l'Inalco.

Recloisonnement et fermeture des sanitaires du hall de l'Inalco (2e étage).

Comme tous les ans, organisation des visites réglementaires annuelles :  colonnes sèches, réseau d'incendie armé (RIA), désenfumage, détection incendie, mécanismes du dispositif actionné de sécurité (DAS) asservis au système de sécurité incendie (SSI)...

Nettoyage général des vitreries du Pôle des langues et civilisations. 

Et pour la DTB, pose des plaques de protection PVC sur les lavabos des sanitaires, travaux d'alimentation électrique pour le pôle des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) de l'Inalco, modification des implantations des interphones des espaces d'attente sécurisés (EAS), etc.

 

Crédit photographique : Vincent Chagniot