Enquête des publics 2013

Les résultats de la première enquête de publics de la BULAC sont publiés ! Vous pouvez accéder à une synthèse de ces résultats ou prendre connaissance des résultats détaillés de l'enquête.

En décembre 2013 la BULAC proposait à ses lecteurs une enquête destinée à recueillir l'expression de leurs attentes et de leur satisfaction, et à mieux connaître leurs pratiques, dans toute la diversité de leurs profils.

La BULAC remercie tous les lecteurs qui ont répondu au questionnaire. Les réponses obtenues sont une source d'informations précieuse pour la bibliothèque qui bénéficie ainsi d'un retour de ses publics susceptible d'orienter son offre de service et d'une meilleure connaissance de ses atouts et de ses faiblesses.

Le contexte parisien

La forte participation des lecteurs de la BULAC (1 444 répondants) à cette première consultation est certainement à mettre en relation avec le problème avéré (cf Rapport de l'inspection générale des bibliothèques n° 2012-33-octobre 2013 ) du manque de places dans les bibliothèques parisiennes. Il estime en effet à au moins 10 000 le nombre de places manquantes.

La BULAC, comme les autres bibliothèques parisiennes proposant une grande amplitude horaire d'ouverture (Sainte-Geneviève ou BPI), est confrontée au quotidien à une très forte fréquentation et à une saturation de ses salles de lecture.  

Un plan d'action pour une meilleure accessibilité

Malgré ce contexte et pour tenter de mieux « gérer son succès », la BULAC a initié une réflexion, depuis juin 2013, dans l'objectif d'aboutir à des réaménagements qui permettraient une meilleure accessibilité de la bibliothèque et de ses services aux lecteurs issus des établissements membres du GIP BULAC. Un plan d'action (détaillé ci-contre), validé par l'assemblée générale de la BULAC en mars dernier, est actuellement en cours de mise en place. Certaines des modifications du règlement intérieur prévues nécessitant des aménagements matériels, la totalité de ces mesures ne sera effective qu'à partir de la rentrée universitaire 2014. Mais il est bien évident qu'en aucun cas ce plan d'action ne pourra venir résoudre un problème qui dépasse bien largement celui du manque de places observé à la BULAC.

 

De vous à nous...

 
 
 
 
 
 
Venez rencontrer l'équipe de la BULAC !

Dans le cadre de la publication des résultats de sa première enquête de satisfaction, la BULAC vous propose de venir dialoguer avec son équipe.

Le mardi 10 juin à 18h30
Auditorium du Pôle des langues et civilisations

 

Plan d'action

Extension du droit de réservation de places aux étudiants en master 1

Depuis le mois d'avril 2014, les étudiants en master 1 des établissements INALCO, Paris 1, Paris 3, Paris 4, Paris 7, EHESS, EPHE et EFEO disposent de la possibilité de réserver une place à l'étage rez-de-jardin. Cette disposition vient compléter le droit ouvert aux étudiants à partir du master 2 des mêmes établissements et aux enseignants-chercheurs du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de réserver des places et espaces qui permettent de leur assurer un lieu de travail et un accès aux collections.

Consolidation de l'accès aux collections de la BULAC

Les collections de la BULAC sont souvent vitales pour de nombreux étudiants en sciences humaines et sociales, notamment en licence. Afin de renforcer l'accès à ces documents, la BULAC met l'accent sur les acquisitions en nombre d'ouvrages fondamentaux empruntables. Les étudiants bénéficiant du droit de prêt peuvent entrer dans les salles de lecture, quelle que soit l'affluence, et emprunter les documents qui leur sont nécessaires.

Accès distant aux ressources électroniques

Depuis le mois de novembre 2013, un ensemble de ressources électroniques auxquelles la BULAC est abonnée est accessible à distance. Cette offre est vouée à s’accroître. Cette disposition permet aux étudiants de s’affranchir de la BULAC comme seul lieu de consultation et de leur offrir les mêmes solutions de mobilité que connaissent les étudiants des autres disciplines.

Accès aux 7 salles de groupes du rez-de-chaussée et de la mezzanine réservé aux étudiants des établissements du GIP BULAC à partir du niveau licence

Les étudiants de licence et de master 1 de l'INALCO, Paris 1, Paris 3, Paris 4, Paris 7 ne disposent actuellement d’aucun espace réservable à la BULAC. L’usage des 7 salles de groupes du rez-de-chaussée et de la mezzanine leur sera désormais réservé. Des travaux nécessaires à la mise en place du système d'accès contrôlé permettront l'ouverture du service à l'horizon de l'automne 2014.

Réservation et inoccupation des carrels et salles de groupes

Les 35 carrels et salles de groupe dont l'accès est restreint aux enseignants-chercheurs du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et aux étudiants en master 2 et doctorat des 8 établissements du GIP BULAC sont pleinement réservés jusqu'à plusieurs semaines en avance, sans pour autant être pleinement occupés. L'objectif de la BULAC est de réduire le taux d'inoccupation en modulant les durées de réservation. Une enquête auprès des usagers du service est en cours afin mieux adapter le dispositif de réservation à leurs pratiques.

Affaires abandonnées et places inoccupées

Des affaires personnelles sont parfois abandonnées sans surveillance sur des tables, dans l'espoir qu'ainsi les places où se trouvent les affaires seront conservées au bénéfice de leurs propriétaires ou de leurs amis. Cette pratique intempestive en situation de grande affluence est interdite. Les lecteurs en recherche de places disponibles sont susceptibles de déplacer ces affaires laissées sans surveillance. Des chariots réservés à cet effet sont présent en salle de lecture.

Application « Ma place en bibliothèque »

À l'horizon 2017, les étudiants franciliens devraient bénéficier de l'accès à l'application "Ma place en bibliothèque". Ce service permettra à chaque utilisateur de visualiser en temps réel la disponibilité de places de lecture dans chacune des bibliothèques auxquelles il pourra accéder, grâce à un système de compteur installé sur chaque site. Cette application assurera une meilleure répartition des publics en recherche de places de travail sur l'ensemble des bibliothèques et offrira aux étudiants des domaines couverts par la BULAC une meilleure connaissance des centres de ressources documentaires spécialisés susceptibles de les intéresser et de les accueillir.

 


Rejoignez-nous



Le carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=1411