S'inscrire

La BULAC est accessible à tous sur inscription.

 

 

Inscrivez-vous, gratuitement aux horaires d'ouverture de la bibliothèque : du lundi au samedi, de 10h à 22h : pour cela, il est impératif de remplir au préalable, chez vous ou à la bibliothèque, le formulaire de préinscription disponible en ligne. Cette étape indispensable permettra aux bibliothécaires de finaliser votre inscription sur place et de vous délivrer votre carte d'accès. Une fois préinscrit, vous pourrez également mieux profiter du catalogue en ligne de la BULAC : création de listes de références, suggestions d'achat aux bibliothécaires, demandes de numérisation de documents, etc.

Qui peut s'inscrire à la BULAC ?

 

 

Cliquez sur les images pour ouvrir les guides de lecteurs

La BULAC est une bibliothèque universitaire ouverte à tous, gratuitement, sur inscription. Une carte d'accès aux salles de lecture vous sera délivrée sur place à l'issue de votre inscription.

La BULAC est cependant destinée en priorité aux étudiants, doctorants, enseignants et chercheurs orientalistes, ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par les langues et civilisations du monde.

Pour vous inscrire, il est nécessaire d'avoir 18 ans ou d'être titulaire du baccalauréat ou de pouvoir justifier de l'étude d'une langue orientale au lycée.

Accréditation pour les chercheurs invités ou les chercheurs associés

Les chercheurs étrangers ont la possibilité d'obtenir le droit d'emprunter des ouvrages de la bibliothèque en produisant, lors de leur inscription, une lettre d’accréditation remplie par le président d'un des établissements membres du GIP BULAC ou par le directeur d'un laboratoire rattaché à l'un de ces établissements, accompagnée d'une pièce d'identité avec photo.

Une question ? N'hésitez pas à utiliser l'adresse enseignement-recherche@bulac.fr, elle vous est dédiée.

Dérogation pour les doctorants spécialisés en langues et civilisations

Une dérogation aux droits de réservation d’espaces (places de lecture, carrels de jours) est prévue pour les doctorants spécialisés en langues et civilisations des autres établissements, français ou étrangers, sur justification d’un projet de recherche.

 

COMMENT VOUS INSCRIRE ?

Vous êtes étudiant, enseignant ou chercheur :

Vous devez uniquement vous munir d'une carte l'attestant. Vous aurez accès à certains ou à l'ensemble des services proposés par la bibliothèque, si vous êtes enseignant ou chercheur d'un établissement public de l'enseignement supérieur français, ou bien si vous êtes étudiant, enseignant ou chercheur affilié à l'un des neuf établissements membres du GIP BULAC : université Panthéon-Sorbonne, université Sorbonne Nouvelle, université Paris-Sorbonne, université Paris Diderot, CNRS, EFEO, EHESS, EPHE, Inalco.

Vous êtes lycéen :

Vous devez avoir 18 ans révolus ou pouvoir justifier que vous étudiez actuellement une des langues du périmètre de la BULAC.

Justificatifs acceptés pour la validation de votre inscription :

  • une carte d’étudiant (avec photo) en cours de validité,
  • un certificat de scolarité (si la carte d’étudiant ne mentionne pas le niveau d’étude ou l'année), accompagné d’une pièce d’identité (avec photo),
  • une carte professionnelle (avec photo) ou un document officiel équivalent,
  • une lettre d'accréditation remplie par le président d'un des établissements membres du GIP BULAC ou par le directeur d'un laboratoire rattaché à l'un de ces établissements (pour les enseignants et chercheurs accrédités), accompagnée d'une pièce d'identité avec photo, si vous êtes un enseignant ou chercheur n'appartenant pas à un établissement public de l'enseignement supérieur français.
  • Une dérogation aux droits de réservation d’espaces (places de lecture, carrels de jours) est prévue pour les doctorants spécialisés en langues et civilisations des autres établissements, français ou étrangers, sur justification d’un projet de recherche.

Vous n'appartenez à aucune des catégories listées ci-dessus :

Munissez-vous simplement d'une pièce d’identité avec photo. Vous n'aurez pas la possibilité d'emprunter des documents, mais vous pourrez consulter librement les ouvrages de la bibliothèque sur place, faire des demandes de communication (demande de documents des magasins). Vous aurez également accès en mezzanine au Kiosque (presse internationale) et aux espaces audiovisuel et d'autoformation en langues ainsi qu'aux locaux de reprographie présents à chaque étage de la bibliothèque.

 

Ré-inscription annuelle obligatoire !

 
Chaque année, pensez à renouveler votre inscription.

 

Vous êtes étudiants en licence ou master 1 à l'Inalco, l'EHESS, l'EPHE, Paris 1, Paris 3, Paris 4, Paris 7 : votre inscription à la BULAC arrivera à échéance le 15 octobre 2016.

Si vous n'êtes pas étudiant, votre ré-inscription est également obligatoire chaque année (12 mois après la date de votre inscription initiale).

Pour renouveler votre inscription : rendez-vous à l'accueil de la BULAC avec un document officiel attestant de votre identité, votre carte d'étudiant ou votre carte professionnelle (si vous êtes enseignant ou chercheur) en cours de validité.

 


Rejoignez-nous



Le carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org