Centre régional 28 du SUDOC-PS

Le CR 28, hébergé par la BULAC, est un réseau constitué de professionnels de 74 bibliothèques en Île-de-France dans la thématique des langues orientales.

Le CR 28, constitué de 68 bibliothèques universitaires (ou établissements de l'Enseignement supérieur et de la Recherche) et de 6 bibliothèques non déployées (municipales ou centres de documentation), appartient au SUDOC-PS : un réseau de professionnels organisé en 32 centres régionaux (CR).

La répartition de ces centres est territoriale en province (23 CR), et thématique en Île-de-France (9 CR). Le réseau SUDOC-PS coordonne le signalement des publications en série dans le Système universitaire de documentation (SUDOC). Il a la charge du signalement et de la localisation des ressources continues dans l'ensemble des bibliothèques et centres de documentation qui le constituent. Le réseau SUDOC-PS est piloté par l’Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES), qui se charge de coordonner le signalement des publications en série (SUDOC-PS). Ce signalement s'effectue dans le SUDOC, un catalogue collectif alimenté par environ 3 400 bibliothèques et autres établissements universitaires français.

Les avantages de l'adhésion au SUDOC-PS pour les bibliothèques non déployées

En contrepartie de leur engagement, par la signature d'une convention de participation avec la BULAC, les bibliothèques non déployées deviennent membres du réseau SUDOC-PS et se voient offrir des services qui représentent pour elles à la fois un gain de temps, un gain de visibilité pour leurs collections ainsi qu'un gain d'espace au sein leurs établissements respectifs. Le responsable du CR demeure un expert référent pour toutes les questions relatives aux ressources continues.

Parmi les nombreuses tâches auxquelles le responsable du CR peut contribuer, on peut citer les suivantes :

  • partager le catalogage et bénéficier d’un réservoir de notices alimenté et mis à jour quotidiennement par les membres du réseau et par des données provenant de bases externes ;

  • pouvoir confier la mise à jour de ses états de collection à un expert (responsable de CR) ou se former pour les mettre à jour soi-même ;

  • disposer de l’opportunité d’alimenter automatiquement son catalogue local via un transfert de la base SUDOC ;

  • signaler ses publications en série et augmenter leur visibilité grâce au catalogue SUDOC public, ce qui permet de diminuer les flux de lecteurs souhaitant consulter les catalogues locaux et représente un gain de places de lecture ;

  • renseigner ses données d'exemplaires grâce à l'application Colodus ;

  • gérer ses états de collections grâce à l'application Périscope ;

  • participer à l'enrichissement des données ISSN grâce à l'application Cidemis ;

  • permettre aux usagers d'effectuer des opérations de prêt entre bibliothèque (PEB) et autres services de reproduction ou de numérisation ;

  • se former aux règles de catalogage, et faire de la veille sur l’actualité du monde des bibliothèques.

 

Contact CR 28 - BULAC

Abdelouahed Hamouchy : abdelouahed.hamouchy [à] bulac.fr

65 rue des Grands Moulins, 75013 PARIS

Tél. 01 81 69 18 96

Les missions du CR 28

Le CR 28 joue un rôle de relais entre l’ABES et les différents partenaires participant au travail collaboratif dans le SUDOC. Il est chargé d’un certain nombre de missions, à l’échelle régionale et à l'échelle locale, liées à l’identification, le contrôle et la mise à jour des notices bibliographiques et des notices d’autorité.

Ce centre régional assure également certaines missions de formation et d’information à destination des professionnels de la documentation.

Il contribue par ailleurs à la mise à jour du registre ISSN, en fournissant les documents nécessaires à l’identification des publications en série et autres ressources continues. À cet égard, il veille sur leur signalement et exerce un contrôle sur la qualité des notices bibliographiques à travers les dossiers de demandes de numérotation ou de correction ISSN qu'il centralise.

Le CR 28 s’occupe également de la création et de la mise à jour des notices SUDOC des publications en série et des états de collection des bibliothèques municipales (et centres de documentation).

Par ailleurs, le CR 28 a un rôle d’animation de son réseau et de prospection de nouvelles bibliothèques ou centres de documentation appartenant à sa thématique. C'est ainsi qu'il soutient des projets régionaux ou locaux de signalement et de localisation des collections pour les établissements de son secteur d’activité. De même, il participe aux projets de numérisation des collections patrimoniales et de mise en place des plans de conservation partagée des périodiques (PCPP). En résumé, grâce à son expertise, il évalue le travail collaboratif produit par les acteurs de son réseau.

Le CR 28 est également responsable de la mise à jour des informations pratiques identifiant ces établissements, visibles sur www.sudoc.abes.fr dans le répertoire des centres de ressources (RCR) du SUDOC ; le RCR étant un numéro attribué par l’ABES à toute bibliothèque française souhaitant être identifiée au niveau national dans le SUDOC, sur demande du centre de ressources. Ce dernier correspond à une composante précise : une bibliothèque, une section, un centre de documentation. Grâce à ce numéro, les bibliothèques sont identifiées dans le répertoire national des bibliothèques et centres de documentation du Catalogue collectif de France (CCFr) et dans le répertoire des bibliothèques du SUDOC.

Le RCR comprend 9 chiffres : les 2 premiers chiffres correspondent au numéro du département, les 3 suivants au code INSEE de la commune, les 2 suivants au type de bibliothèque, et les 2 derniers au numéro séquentiel.

 


Rejoignez-nous



Le carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=2196