Formations

Un éventail de formations pour tous les publics

Tout au long de l’année universitaire, la BULAC déploie une offre de formations variée, à destination de tous : étudiants en licence, master et doctorat, enseignants-chercheurs ainsi que toute personne inscrite à la bibliothèque.

Ces formations vous guident à travers l’offre documentaire et de services de la bibliothèque. Plus largement, elles vous proposent d'explorer des méthodes et des outils pour effectuer des recherches documentaires en lettres, sciences humaines et sociales (LSHS) et pour gérer votre bibliographie. En suivant ces formations, vous serez également sensibilisés aux enjeux de la vie académique : respect du droit d’auteur, maîtrise de votre identité numérique, etc.

Ces formations, gratuites et sur inscription, accueillent tous les lecteurs de la BULAC. Elles portent sur des outils, des ressources et des thématiques variés : Zotero, Wikipédia, l’open access, la veille… Vous êtes doctorants, un cycle dédié vous est proposé au second semestre de l'année universitaire.

[En savoir plus]

Vous êtes étudiant en licence 1 ou en master 1 à l'Inalco, chaque année au premier semestre, la BULAC vous propose des formations inscrites dans vos enseignements de méthodologie. Vous êtes étudiant en master, une séance de sensibilisation aux risques du plagiat vous est proposée au second semestre de chaque année universitaire.

[En savoir plus]

En tant qu'enseignant, vous pouvez solliciter l'équipe Formation pour co-construire des séances sur mesure à destination de vos étudiants. Les formations par domaine géolinguistique sont co-animées par les bibliothécaires de la BULAC spécialisés en langue.

[En savoir plus]

La BULAC propose aux masters et aux doctorants d'explorer l’écriture créative. À travers ces ateliers réguliers, vous pourrez partir à la découverte de votre expressivité en expérimentant les différentes techniques de la narration.

[En savoir plus]

 

  

À chacun sa formation !

Vous êtes en licence ?

- Vous pouvez vous inscrire aux formations ouvertes à tous.

Vous êtes en licence 1 à l'Inalco ?

- Vous bénéficiez d’une séance de présentation de la BULAC.

 

Vous êtes en master ?

- Vous pouvez vous inscrire aux formations ouvertes à tous.

Vous êtes en master à l'Inalco ?

- Vous bénéficiez de formations à la recherche documentaire, à la gestion bibliographique et aux risques du plagiat.

 

Vous êtes en doctorat ?

- Vous pouvez vous inscrire aux formations ouvertes à tous. Un cycle dédié aux doctorants est organisé au second semestre.

 

Vous êtes enseignant-chercheur au sein d'un établissement du GIP BULAC ?

- Vous pouvez vous inscrire aux formations ouvertes à tous.

- Vous pouvez solliciter l’équipe Formation de la BULAC pour co-construire des formations à destination de vos étudiants.

 

Vous êtes lecteur de la BULAC ?

(sans statut « étudiant » ou « enseignant chercheur »)

- Vous pouvez vous inscrire aux formations ouvertes à tous.

Contact : formation-publics [à] bulac.fr

Juliette Pinçon, responsable de l’équipe Formation, coordination et animation des séances de licence à doctorat.

Aline Pauwels, chargée des formations de niveau licence à doctorat.

Amandine D’Azevedo, chargée des formations de niveau licence à doctorat.

Une équipe BULAC élargie. Les séances à destination des licences 1 sont co-animées par une équipe de bibliothécaires volontaires. Les formations par domaine géolinguistique sont co-animées par les chargés de collections spécialisés en langue.

Suivez l'actualité des formations de la BULAC sur Facebook et Twitter !

 


Rejoignez-nous


Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=648