Ateliers d'écriture : l'envie d'écrire...

Masters-doctorants 

Un mercredi sur deux, de 17h30 à 20h30.

Cycle découverte automne 2017 (18 oct., 8 et 22 nov., 6 et 20 déc.) : les ateliers sont complets !

La BULAC vous propose d'explorer l'écriture créative.
À travers ces ateliers réguliers, vous pourrez partir à la découverte de votre expressivité en expérimentant les différentes techniques de la narration.

L'objectif de ces ateliers est de vous conduire sur le chemin de votre propre écriture. Des propositions et des jeux d'écriture favoriseront l'émergence de votre mémoire sensible pour trouver le mot juste. Les propositions d'écriture prendront leur source dans une diversité d'univers appartenant au patrimoine littéraire et artistique français ou étranger [cf quelques exemples* ci-contre]. Les échanges et le partage au sein du groupe vous encourageront à mettre des mots sur des sensations afin de vous approprier la langue en travaillant votre style.

 

Chaque séance se déroule en 5 temps

1 - Lecture de la proposition d’écriture

2 - Lectures de textes

Pour faciliter l'entrée dans l'écriture des extraits d'œuvres littéraires en lien avec la proposition seront lus. D'autres éléments pourront venir illustrer cette proposition tels que des reproductions d'œuvres picturales ou photographiques ainsi que l'écoute de sons : extraits d'œuvres musicales, de chansons ou d'interviews d'écrivains.

3 - Temps d’écriture

(incluant des jeux d'écriture)

4 - Lecture à voix haute des textes produits

(par les participants volontaires)

5- Retours collectifs sur les textes lus

Les retours (ou commentaires à l'oral) sur les textes, effectués en toute bienveillance par les participants et l'animatrice, sont un des atouts majeurs des ateliers d'écriture. Cet échange de propos représente un exercice enrichissant pour l'écriture de chacun.

Ateliers gratuits mais uniquement accessibles sur inscription (nombre de places limité). Écrire à Clotilde Monteiro à communication [à] bulac.fr

Ateliers découverte, cycle hiver 2018 (janv. - fév. - mars)

Cycle hiver 2018 (janvier-février-mars) : les mercredis de 17h30 à 20h30

Inscriptions ouvertes

Selon eux...

Nathalie Sarraute : « C'est ce qui échappe aux mots que les mots doivent dire. »

Colette :  « Il faut avec les mots de tout le monde écrire comme personne. » [La retraite sentimentale]

Michel Butor : « L'écriture est pour moi une colonne vertébrale. »  [Répertoire]

Clotilde Monteiro : animatrice formée chez Aleph-Écriture, une formation abondamment complétée par les précieux conseils de François Bon.

 

Écoutez...

ActuaLitté. La voix de Virginia Woolf avec un enregistrement unique :  « Les mots ne donnent jamais rien d'utile ».

France Culture. Les chemins de la philosophie par Adèle Van Reeth : Deleuze et la littérature : Sous les signes de Proust

Extrait

Définition du style par Gilles Deleuze dans L'Abécédaire : « On fait subir à la langue un traitement syntaxique original (...) un traitement incroyable. C'est pour ça qu'un grand styliste n'est pas un conservateur de la syntaxe, c'est un créateur de syntaxe. Je ne sors pas de la formule si belle de Proust, "les chefs d'œuvres sont toujours écrits dans une sorte de langue étrangère", un styliste c'est quelqu'un qui crée dans sa langue une langue étrangère (...) par la même on pousse (...) tout le langage jusqu'à une espèce de limite : la limite, le bord, qui le sépare de la musique ; on produit une espèce de musique ».

France Culture. La Compagnie des auteurs par Matthieu Garrigou-Lagrange :

— Georges Perec : « un écrivain qui joua sans cesse avec les mots ».
— Nathalie Sarraute : « cherche à rendre par les mots l'essence des choses, les sensations les plus profondes, ce qu'elle appelle le "primordial" ».

France Culture. Une chronique de Zoé Sfez sur le rapport à l'écriture des jeunes en France, suite à une étude, « aux résultats surprenants », commandée par l'association Le Labo des histoires.

Un peu de lecture...

Médiapart. « Petite histoire récente des ateliers d'écriture en France » par Nicolas-Chevassus-Au-Louis

* Colette, Mahmoud Darwich, Marguerite Duras, Mathias Énard, Sylvie Germain, Nancy Huston, Maylis de Kerangal, Yoko Ogawa, Gaëlle Obiégly, Véronique Ovaldé, Orhan Pamuk, Georges Perec, Françis Ponge, Jeanne Sautière, Stefan Zweig… Sophie Calle, Edward Hopper, Vilhelm Hammershøi, Friedensreich Hundertwasser... 

Crédits photos : clomonteiro, DR.

 


Rejoignez-nous



Le carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org