Doctorants

Les séances de formation proposées ci-dessous sont accessibles au public précisé pour chaque date. Elles sont gratuites mais sur inscription uniquement. Pour vous inscrire, cliquez sur la date choisie.

Panorama des ressources documentaires en sciences humaines et sociales

  • Bases d'accès à des articles en texte intégral : JStor
  • Bases spécialisées en libre-accès : Persée, Openedition.org, Isidore
  • Repérage dans les bibliothèques parisiennes, fonds spécialisés
  • Bases de références bibliographiques

Durée : 3h.

Accès libre, sur inscription, séance organisée dans le cadre du CFDIP et réservée aux doctorants et enseignants-chercheurs (cliquez sur la date pour remplir le formulaire d'inscription) :
- mardi 10 janvier 2017 de 14h à 17h

Cycle pour les doctorants

Le prochain cycle pour les doctorants aura lieu du 16 au 20 janvier 2016. Les formations proposées sont détaillées ci-dessous. Vous pouvez vous inscrire aux séances de votre choix (les séances sont indépendantes les unes des autres, vous pouvez choisir parmi les 6 formations uniquement celles qui vous intéressent). Pour vous inscrire à une ou plusieurs séance, merci de remplir ce formulaire.

1. Recherche d'information sur Internet, mise à niveau

Cette séance s'adresse aux étudiants ayant effectué leurs premier et deuxième cycles universitaires à l'étranger et à tous ceux qui souhaitent mieux connaître les catalogues et bases de données généralistes : catalogues de la BULAC, du SUDOC, de la BnF, Gallica, les outils de recherche Google.

Durée : 2h.
Lieu : Salle RJ.22

- lundi 16 janvier 11h-13h

2. Recherche d'information sur Internet, niveau avancé

Cette séance a pour objectif la maîtrise des outils et méthodes de recherche documentaire sur Internet : moteurs de recherche généralistes et spécialisés, ressources académiques en ligne.

Durée : 2h
Lieu : Salle RJ.22

- lundi 16 janvier 15h-17h

3. Les enjeux du droit d'auteur pour le doctorant

Cette séance a pour objectif de vous familiariser avec les contraintes du droit d'auteur, afin de vous permettre de rédiger votre thèse dans le respect du droit d'auteur et de connaître vos droits en tant qu'auteur (d'une thèse, d'un article, d'un ouvrage...).

Durée : 2h
Lieu : Salle RJ.24

- mardi 17 janvier 15h-17h

4. Open access, l'édition en accès ouvert

Cette séance a pour objectif de vous familiariser avec les principes et les enjeux du mouvement de l'open access (« accès ouvert » ou « libre accès »), mode de publication en ligne, librement accessible, de contenus issus de la recherche (articles, thèses, e-books, etc.).

Nous vous présenterons les plateformes et les outils de recherche qui vous permettront d'utiliser des ressources en accès libre dans le cadre de vos recherches. Nous aborderons également les enjeux de la publication en open access, notamment dans le cadre du dépôt électronique de votre thèse.

Durée : 2h
Lieu : Salle RJ.22

- jeudi 19 janvier 10h-12h

5. Optimiser sa veille

Objectifs : connaître les outils qui vous permettront de suivre les publications et l'actualité de la recherche dans votre domaine, savoir placer des alertes sur des parutions.

Attention, il ne s'agit en aucun cas d'une présentation de la recherche documentaire sur les bases de données électroniques.

Pour pouvoir suivre la séance, il faut maîtriser l'usage d'un navigateur internet, savoir effectuer des recherches documentaires et connaître les mots clés afférents à votre domaine de recherche.

Durée : 2h
Lieu : Salle RJ.22

- jeudi 19 janvier 14h-16h

6. Identité numérique et réseaux sociaux pour le chercheur

La séance abordera les points suivants :

  • panorama des réseaux sociaux généralistes et spécialisés
  • en quoi l’utilisation de ces réseaux peut-elle être utile dans le cadre d’un travail de recherche ?
  • les questions de droit d’auteur et des données personnelles liées à l’utilisation des réseaux sociaux
  • sensibilisation à la notion d’identité numérique du chercheur.

Durée : 2h
Lieu : Salle RJ.22

- vendredi 20 janvier 10h-12h

Zotero - Utiliser un logiciel de gestion bibliographique

Présentation générale du logiciel, ajout et modification de références, utilisation de ces références dans un logiciel de traitement de texte.

Prérequis : pour suivre cette formation, il est nécessaire de savoir trouver un site Web, rechercher dans un catalogue et télécharger un pdf.

Durée : 2h30

Accès libre, sur inscription, séance réservée aux masters, doctorants et enseignants (cliquez sur la date pour accéder au formulaire d'inscription) :
- jeudi 26 janvier : 14h-16h30


 

Pour toute question sur les formations, écrivez à :
formation-publics [à] bulac.fr

 

 

 


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