Doctorants

Les séances de formation proposées ci-dessous sont accessibles au public précisé pour chaque date. Elles sont gratuites mais sur inscription uniquement. Pour vous inscrire, cliquez sur la date choisie.

Zotero - Utiliser un logiciel de gestion bibliographique

Présentation générale du logiciel, ajout et modification de références, utilisation de ces références dans un logiciel de traitement de texte.

Prérequis : pour suivre cette formation, il est nécessaire de savoir trouver un site Web, rechercher dans un catalogue et télécharger un pdf.

Durée : 2h

18 places maximum. Inscription obligatoire

Prochaines séances : dates à venir

Exploiter Wikipédia pour vos travaux universitaires

Ouverte à tous, cette formation a pour objectifs de vous présenter ce projet collaboratif encyclopédique (principes de base, rôle des différents collaborateurs...) et de répondre aux questions suivantes :

  • comment évaluer la fiabilité des articles ?
  • faut-il citer Wikipédia?
  • ​à quelles conditions peut-on réutiliser le contenu d'un article ?
  • comment contribuer à ce projet ?

Prérequis : pour pouvoir suivre la séance, il vous faut maîtriser la recherche sur Internet. 

Durée : 2h

18 places maximum. Inscription obligatoire

Prochaine séance :

mercredi 24 janvier, 14h30 - 16h30

Présentation des ressources électroniques en libre-accès

L’open access (accès ouvert) à l’information scientifique est la mise à disposition des résultats de la recherche de façon libre et gratuite sur Internet, dans une optique de diffusion plus large et plus équitable.

Cette séance propose une heure de présentation de l’open access et une heure d’atelier de découverte de différentes ressources. 

Prérequis : pour assister à la séance, il est conseillé de savoir naviguer sur Internet et de connaître la recherche documentaire.

Durée : 2h

18 places maximum. Inscription obligatoire

Prochaine séance :

jeudi 25 janvier, 14h - 16h

Identité numérique et réseaux sociaux pour le chercheur

La séance abordera les points suivants :

  • sensibilisation à la notion d’identité numérique
  • en quoi l’utilisation des réseaux peut-elle être utile pour un chercheur
  • panorama des réseaux sociaux généralistes et spécialisés
  • les questions de droit d’auteur et des données personnelles liées à l’utilisation des réseaux sociaux.

Durée : 2h

Prochaine séance au second semestre de l'année universitaire 2017-2018

Optimiser sa veille

Objectifs : connaître les outils qui vous permettront de suivre les publications et l'actualité de la recherche dans votre domaine, savoir placer des alertes sur des parutions.

Attention, il ne s'agit en aucun cas d'une présentation de la recherche documentaire sur les bases de données électroniques.

Prérequis : pour pouvoir suivre la séance, il vous faut maîtriser l'usage d'un navigateur Internet, savoir effectuer des recherches documentaires et connaître les mots clés afférents à votre domaine de recherche.

Durée : 2h

Prochaine séance au second semestre de l'année universitaire 2017-2018

 

Pour toute question sur les formations, écrivez à : formation-publics [à] bulac.fr

 

 

Ateliers d'écriture, l'envie d'écrire...

Masters-doctorants

La BULAC vous propose d'explorer l'écriture créative.À travers ces ateliers réguliers, vous pourrez partir la découverte de votre expressivité en expérimentant les différentes techniques de la narration. 

Un mercredi sur deux, de 17h30 à 20h30

[En savoir plus...]

 

 

 


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Le carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=1684