Formations ouvertes à tous

Les formations ci-dessous, organisées au second semestre de l'année universitaire, sont gratuites et ouvertes à tous. Pour vous inscrire, merci de cliquer sur la date proposée. Le lien est activé dès que les inscriptions sont ouvertes.

Optimiser sa veille

Objectifs : connaître les outils qui vous permettront de suivre les publications et l'actualité de la recherche dans votre domaine, savoir placer des alertes sur des parutions.

Attention, il ne s'agit en aucun cas d'une présentation de la recherche documentaire sur les bases de données électroniques.

Pour pouvoir suivre la séance, il faut maîtriser l'usage d'un navigateur internet, savoir effectuer des recherches documentaires et connaître les mots clés afférents à votre domaine de recherche.

Durée : 2 heures

Nombre de places limité. Inscription obligatoire

Prochaines séances au second semestre 2018-2019.

Identité numérique et réseaux sociaux de la recherche

Objectifs : sensibilisation à la notion d’identité numérique et au rôle des réseaux sociaux de la recherche, enjeux du droit d’auteur et des données personnelles liées à l’utilisation des réseaux sociaux. 

Durée : 2 heures

Nombre de places limité. Inscription obligatoire

Prochaines séances au second semestre 2018-2019.

Présentation des ressources électroniques en libre accès

L’open access (accès ouvert) à l’information scientifique est la mise à disposition des résultats de la recherche de façon libre et gratuite sur Internet, dans une optique de diffusion plus large et plus équitable.

Cette séance propose une heure de présentation de l’open access et une heure d’atelier de découverte de différentes ressources. 

Prérequis : pour assister à la séance, il est conseillé de savoir naviguer sur Internet et de connaître la recherche documentaire.

Durée : 2h

Nombre de places limité. Inscription obligatoire

Prochaines séances au second semestre 2018-2019.

Zotero - Utiliser un logiciel de gestion bibliographique

Niveau 1 : prise en main

Présentation générale du logiciel, ajout et modification de références, créer une bibliographie.

Prérequis : pour suivre cette formation, il est nécessaire de savoir trouver un site Web, rechercher dans un catalogue et télécharger un pdf.

Durée : 2 heures

Nombre de places limité. Inscription obligatoire

Prochaines séances au second semestre 2018-2019.

Niveau 2 : avancé

Organiser des références dans sa bibliothèque, créer une bibliothèque de groupe...

Prérequis : savoir ajouter des références et créer une bibliographie avec Zotero

Durée : 2 heures

Nombre de places limité. Inscription obligatoire

Prochaines séances au second semestre 2018-2019.

Exploiter Wikipédia pour vos travaux universitaires

Objectifs : présentation du projet collaboratif encyclopédique (principes de base, rôle des différents collaborateurs...) et réponse aux questions suivantes :

  • comment évaluer la fiabilité des articles ?

  • faut-il citer Wikipédia ?

  • ​à quelles conditions peut-on réutiliser le contenu d'un article ?

  • comment contribuer à ce projet ?

Prérequis : pour suivre la séance : maîtriser la recherche sur Internet.

Durée : 2 heures

Nombre de places limité. Inscription obligatoire

Prochaines séances au second semestre 2018-2019.

Méthodologie de la recherche

Objectifs : connaître les typologies des sources et ressources documentaires pour mener efficacement des recherches (point méthodologique sur les opérateurs booléens et de recherche).

Pour pouvoir suivre la séance, il faut maîtriser l'usage d'un navigateur internet et savoir effectuer des recherches documentaires.

Durée : 2 heures

Nombre de places limité. Inscription obligatoire

Prochaines séances au second semestre 2018-2019.

Cycle doctorant

Chaque année au printemps, le service Formation de la BULAC vous propose une semaine de formations spécialement conçues pour les doctorants.

Le cycle doctorants a vocation à vous apporter des méthodes et outils pour vos activités de production et de valorisation de la recherche. Il aborde des thématiques telles que la recherche documentaire, les enjeux de l'identité numérique, la veille documentaire, l'édition en accès ouvert ou encore les enjeux du droit d'auteur.

Les séances sont indépendantes les unes des autres. Les inscriptions se font via un formulaire en ligne.

Prochain cycle au second semestre 2018-2019.

 

   

Contact : formation-publics [à] bulac.fr

Juliette Pinçon, responsable de l’équipe Formation, coordination et animation des séances de licence à doctorat.

Aline Pauwels, chargée des formations de niveau licence à doctorat.

Amandine D’Azevedo, chargée des formations de niveau licence à doctorat.

Une équipe BULAC élargie. Les séances à destination des licences 1 sont co-animées par une équipe de bibliothécaires volontaires. Les formations par domaine géolinguistique sont co-animées par les chargés de collections spécialisés en langue.

Suivez l'actualité des formations de la BULAC sur Facebook et Twitter !

 


Rejoignez-nous



Le carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=3011