Les prochaines formations

Le plagiat

Cette séance a pour objectif de sensibiliser les étudiants de master et de doctorat à la notion de plagiat dans le cadre de travaux universitaires. Au programme :

  • quelques notions de droit d'auteur
  • qu'est-ce que le plagiat ?
  • comment éviter le plagiat ?

Prochaine séance : lundi 12 juin 2017 14h-15h30. Lieu : amphi 2 - Inalco. Séance sans inscription. 

Zotero - Utiliser un logiciel de gestion bibliographique

Présentation générale du logiciel, ajout et modification de références, utilisation de ces références dans un logiciel de traitement de texte.

Prérequis : pour suivre cette formation, il est nécessaire de savoir trouver un site Web, rechercher dans un catalogue et télécharger un pdf.

Durée : 2h30

Prochaine séance au premier semestre de l'année universitaire 2017-2018

Utiliser Wikipédia pour vos travaux universitaires

Ouverte à tous, cette formation a pour objectifs de vous présenter ce projet collaboratif encyclopédique (principes de base, rôle des différents collaborateurs,...) et de répondre aux questions suivantes :

  • comment évaluer la fiabilité des articles ?
  • faut-il citer Wikipédia?
  • ​à quelles conditions peut-on réutiliser le contenu d'un article ?
  • comment contribuer à ce projet ?

Durée : 2h

Prochaine séance au second semestre de l'année universitaire 2017-2018

Identité numérique et réseaux sociaux pour le chercheur

La séance abordera les points suivants :

  • sensibilisation à la notion d’identité numérique
  • en quoi l’utilisation des réseaux peut-elle être utile pour un chercheur
  • panorama des réseaux sociaux généralistes et spécialisés
  • les questions de droit d’auteur et des données personnelles liées à l’utilisation des réseaux sociaux.

Durée : 2h

Prochaine séance au second semestre de l'année universitaire 2017-2018

Optimiser sa veille

Objectifs : connaître les outils qui vous permettront de suivre les publications et l'actualité de la recherche dans votre domaine, savoir placer des alertes sur des parutions.

Attention, il ne s'agit en aucun cas d'une présentation de la recherche documentaire sur les bases de données électroniques.

Pour pouvoir suivre la séance, il vous faut maîtriser l'usage d'un navigateur Internet, savoir effectuer des recherches documentaires et connaître les mots clés afférents à votre domaine de recherche.

Durée : 2h

Prochaine séance au second semestre de l'année universitaire 2017-2018

 

Pour toute question sur les formations, écrivez à : formation-publics [à] bulac.fr

 


Rejoignez-nous



Le carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org