Les prochaines formations

Zotero - Utiliser un logiciel de gestion bibliographique

Présentation générale du logiciel, ajout et modification de références, utilisation de ces références dans un logiciel de traitement de texte.

Durée : 2h
Salle : RJ.22

Prérequis : Pour suivre cette formation, il est nécessaire de savoir trouver un site web, rechercher dans un catalogue et télécharger un pdf.

Accès libre, sur inscription :

- Mardi 28 février, de 11h à 13h

Panorama des ressources documentaires en arabe

Deux séances distinctes vous sont proposées.

- Séance 1, le jeudi 2 mars de 11h à 13h.
Objectifs : explorer le catalogue de la BULAC (recherche en bi-écriture, identification et commande d’une revue, recherche dans le catalogue papier de la BULAC et demande de documents) et élargir votre champs de recherches sur d’autres catalogues (SUDOC, Calames,...).

- Séance 2, le vendredi 3 mars de 13h à 15h.
Objectif : repérer la documentation en ligne (bases de données générales : JSTOR, Brillonline, OpenEdition, bases de données spécifiques au monde arabe et collections patrimoniales numérisées). 

Durée de chaque séance : 2h
Salle : RJ.22

Accès libre, sur inscription (vous pouvez vous inscrire à une seule séance ou bien aux deux).

- Inscriptions

Le plagiat

Cette séance a pour objectif de sensibiliser les étudiants de master et de doctorat à la notion de plagiat dans le cadre de travaux universitaires. Au programme :

  • quelques notions de droit d'auteur
  • qu'est-ce que le plagiat ?
  • comment éviter le plagiat ?

Vendredi 3 mars, 15h-17h. Lieu :amphi 8 - Inalco. Séance sans inscription, réservée aux étudiants de M1 et M2 de l'Inalco.

Séance suivante : mardi 6 juin, 11h-13h, amphi 2

Optimiser sa veille

Objectifs : connaître les outils qui vous permettront de suivre les publications et l'actualité de la recherche dans votre domaine, savoir placer des alertes sur des parutions.

Attention, il ne s'agit en aucun cas d'une présentation de la recherche documentaire sur les bases de données électroniques.

Pour pouvoir suivre la séance, il vous faut maîtriser l'usage d'un navigateur Internet, savoir effectuer des recherches documentaires et connaître les mots clés afférents à votre domaine de recherche.

Durée : 2h
Salle : RJ.22

Accès libre, sur inscription, séance organisée dans le cadre du CFDIP et réservée aux doctorants et enseignants-chercheurs (cliquez sur la date pour accéder au formulaire d'inscription).

- lundi 6 mars 16h-18h

 

Pour toute question sur les formations, écrivez à :
formation-publics [à] bulac.fr

 


Rejoignez-nous



Le carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org