Master

Zotero – atelier questions-réponses

Zotero est un outil qui permet la collecte, le tri et la réutilisation de nombreuses données bibliographiques. Une séance d’initiation ne suffit pas toujours pour devenir familier de l’outil et, par ailleurs, l’usager régulier peut également avoir des questions précises auxquelles l’atelier se propose de répondre.

Prérequis : avoir suivi une formation d'initiation à Zotero ou l'avoir déjà utilisé. Il sera demandé aux inscrits de transmettre leurs questions en amont de la séance.

Durée : 2h
Salle : RJ.21

Accès libre et sur inscription, séance organisée dans le cadre du CFDIP et réservée aux masters, doctorants et enseignants-chercheurs ayant déjà utilisé le logiciel (cliquez sur la date pour accéder au formulaire d'inscription) :

- vendredi 17 mars de 10h à 12h

Zotero - Utiliser un logiciel de gestion bibliographique

Présentation générale du logiciel, ajout et modification de références, utilisation de ces références dans un logiciel de traitement de texte.

Prérequis : pour suivre cette formation, il est nécessaire de savoir trouver un site Web, rechercher dans un catalogue et télécharger un pdf.

Durée : 2h30

Accès libre et sur inscription, séance organisée dans le cadre du CFDIP et réservée aux masters, doctorants et enseignants-chercheurs (cliquez sur la date pour accéder au formulaire d'inscription) :

- jeudi 23 mars 14h30-17h

Le plagiat

Cette séance a pour objectif de sensibiliser les étudiants de master et de doctorat à la notion de plagiat dans le cadre de travaux universitaires. Au programme :

  • quelques notions de droit d'auteur
  • qu'est-ce que le plagiat ?
  • comment éviter le plagiat ?

Vendredi 3 mars, 15h-17h. Lieu :amphi 8 - Inalco. Séance sans inscription, réservée aux étudiants de M1 et M2 de l'Inalco.

Séance suivante : mardi 6 juin, 11h-13h, amphi 2

Ressources documentaires pour les études en langues et civilisations hébraïques et juives

Deux séances sont proposées le vendredi 24 février 2017 : 

De 10h à 11h30 : séance 1 : catalogues
-manipulation du catalogue de la BULAC
-identifier et commander une revue sur le catalogue de la BULAC
-élargir ses recherches : le SUDOC, le catalogue Rachel (Réseau européen des bibliothèques hébraica et judaica)
 
De 12h30 à 14h30 : séance 2 : documentation en ligne. Avec la participation de Mme Carandina (maîtresse de conférence, Inalco)
-le portail documentaire de la BULAC : Jstor, Brill

Inscriptions pour le 24 février. Vous pouvez vous inscrire à une seule séance ou bien aux deux.

Utiliser Wikipédia pour vos travaux universitaires

Ouverte à tous, cette formation a pour objectifs de vous présenter ce projet collaboratif encyclopédique (principes de base, rôle des différents collaborateurs,...) et de répondre aux questions suivantes :

  • comment évaluer la fiabilité des articles ?
  • faut-il citer Wikipédia?
  • ​à quelles conditions peut-on réutiliser le contenu d'un article ?
  • comment contribuer à ce projet ?

Durée : 2h

Prochaine séance au second semestre 2016-2017

Ateliers d'écriture

L'envie d'écrire...

La BULAC vous propose d'explorer l'écriture créative.
À travers ces ateliers réguliers, vous pourrez partir la découverte de votre expressivité en expérimentant les différentes techniques de la narration.

Un mercredi sur deux, de 17h30 à 19h30

Masters-doctorants 

[En savoir plus...]

 

Pour toute question sur les formations, écrivez à :
formation-publics [à] bulac.fr

 

 

 


Rejoignez-nous



Le carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org