Demander des documents des magasins

Les collections en magasin

La majeure partie des documents est conservée en magasins — seuls 10 % des collections sont en accès libre sur les trois étages de la bibliothèque — afin de conserver des ouvrages plus anciens, plus rares ou moins consultés, mais également les mémoires et thèses.

Ces documents sont en accès indirect. Ils sont identifiables par le catalogue de la bibliothèque. Pour obtenir votre document, il est nécessaire d’effectuer une demande de communication via le catalogue, après connexion à votre compte lecteur.

Attention ! la dernière levée s’effectue à 18h15 : passée cette heure, votre demande de communication ne sera disponible que le lendemain matin.

À votre disposition à l’accueil du rez-de-jardin

Vous pouvez commander 15 documents par jour, pour une communication immédiate (les documents sont disponibles 45 minutes après enregistrement de la demande). Ils seront mis à votre disposition à l’accueil du rez-de-jardin, de 10h00 à 20h00, et devront impérativement y être restitués lorsque vous quittez la bibliothèque, sauf si vous les empruntez.

Si vous n’avez pas fini de consulter vos documents au terme de votre journée, il est possible de les mettre de côté au bureau où vous les avez déposés pendant 6 jours. Ils vous seront restitués dès votre arrivée. Au terme de ce délai, sans réclamation de votre part, les ouvrages seront retournés en magasin.

Les collections de la Réserve

La salle de la Réserve est ouverte du lundi au samedi, de 14h à 18h30.

Les collections sont accessibles via une demande de communication classique. La localisation du document et surtout l'écran de validation vous informent que la consultation du document a lieu dans la salle de la Réserve.

La consultation des documents à la Réserve se fait sur place exclusivement dans la limite d'un document à la fois. Vous pouvez demander 3 documents par jour.

Le règlement de la Réserve, en annexe 3 du règlement public, est différent de celui des autres salles de lecture : merci d'en prendre connaissance et de laisser vos affaires dans les casiers situés à l'entrée de la salle de la Réserve lorsque vous consultez un document de la Réserve.

 

Mode d'emploi : demander des documents des magasins

Demande de communication d'un livre

  • Connectez-vous à votre compte-lecteur (ou adressez-vous aux bibliothécaires présents en salle de lecture) ;
  • la demande de communication d'un document du catalogue se fait directement depuis sa notice ;
  • pour réserver un document, cliquez sur « Obtenir le document » ;
  • puis cliquer sur le bouton « le demander », la demande est instantanée ;
  • vous pourrez retirer votre ouvrage 45 minutes plus tard à la banque d'accueil du rez-de-jardin. Une demande effectuée après 18h15 sera à retirer le lendemain matin.

 

Demande de communication d'une revue (périodique)

La demande de communication d'un périodique (présent au catalogue) est identique à celle d'un ouvrage :

  • après avoir cliqué sur « Obtenir le document » puis sur « Formulaire de demande de document », à l'écran vous devez remplir le champ « volume et années ». Merci de faire une demande par année.

 

Demande de communication d'un document hors catalogue

Les documents des fichiers papiers bien qu'absents du catalogue informatisé BULAC peuvent également faire l'objet d'une demande de communication.

Cette demande se fait depuis votre compte lecteur :

  • cliquer sur « demande d'ouvrage depuis le fichier papier » (colonne de gauche) ;
  • un formulaire de demande de communication à compléter s'ouvre : le champ cote est obligatoire. Il est préférable de remplir également le champ titre.
 


Rejoignez-nous



Le carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org