Services dédiés aux lecteurs en situation de handicap

Si vous le souhaitez, un référent handicap peut vous accueillir à la bibliothèque. Il suffit de vous adresser à l'accueil.

Deux boucles magnétiques, au bureau d'accueil du rez-de-chaussée et du rez-de-jardin, permettent aux bibliothécaires de mieux vous accueillir si vous êtes en situation de handicap auditif.

Six casiers de consigne signalés par des pictogrammes vous sont prioritairement réservés, face à l'accueil de la bibliothèque. De manière à faciliter votre venue à la BULAC, il vous est possible d'y laisser votre équipement et/ou vos affaires personnelles plusieurs jours consécutifs. À cet effet, ces casiers sont vidés uniquement le lundi matin (et non tous les jours). Vous devez donc vider votre casier au plus tard le samedi soir sauf si vous formulez une demande spécifique en écrivant à service-handicap [à] bulac.fr.

La salle de groupe RJ.18 est réservée à l'accueil des publics en situation de handicap.

Cet espace est réservable pour le jour même uniquement (deux horaires possibles : 10h-15h ou 15h-20h).

Pour effectuer la réservation, adressez-vous à un bibliothécaire au bureau d'accueil du rez-de-jardin. Une fois votre réservation enregistrée, votre carte de lecteur peut ouvrir la porte de la salle de groupe RJ.18.

Cette salle est équipée :

  • d'un ordinateur avec clavier à caractères agrandis,
  • d'une machine à lire (scanner parlant)
  • d'un vidéo-agrandisseur parlant
  • d'un tableau blanc

Par ailleurs, deux places de lecture (n° 284 au rez-de-chaussée et n° 16 au rez-de-jardin) vous sont prioritairement réservées.


La place n° 16 est également équipée d'un ordinateur avec un clavier à caractères agrandis.

La BULAC met à votre disposition deux loupes éclairantes et une loupe électronique, à retirer au bureau d'accueil du rez-de-chaussée.

Les usagers en situation d'invalidité d'au moins 80 % peuvent solliciter gratuitement la numérisation intégrale de documents présents à la bibliothèque (au titre de l'exception au droit d'auteur régie par la loi du 7 juillet 2016), même s'ils n'appartiennent pas à un établissement du GIP BULAC, sur présentation d'un justificatif.

L'auditorium, commun à la BULAC et à l'Inalco, est également équipé de boucles magnétiques.

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à écrire à service-handicap [à] bulac.fr.

 
 


Rejoignez-nous



Le carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org