
1989, le retour de l’Histoire
Révolution de velours en Tchécoslovaquie, révolution de décembre en Roumanie, mouvement de Solidarność en Pologne, question du Kosovo, conflit au Nagorny-Karabakh... 30 ans après la chute du mur de Berlin, revivez le théâtre des événements qui se sont déroulés dans l’Est de l’Europe autour de cette année historique.

Exposition 1989, le retour de l’Histoire, 2019 (Maxime Ruscio / BULAC).
À l’ère de la glasnost et de la perestroïka, dans la brèche ouverte par la démolition du mur de Berlin, un domino d’événements annonce la fin de la Guerre Froide et sonne le glas des régimes autoritaires et totalitaires en Europe de l’Est.
De Bucarest à Varsovie et de Prague à Riga, des marées humaines de manifestants scandent des slogans revendiquant la libéralisation et la démocratisation de la vie sociopolitique.
Les souvenirs de l’insurrection de Budapest en 1956 et du Printemps de Prague de 1968 resurgissent dans la mémoire collective et inondent l’espace public. En même temps, des velléités indépendantistes et séparatistes apparaissent au sein des pays de l’Europe de l’Est. Du Kosovo à Nagorno-Karabakh, en passant par les pays baltes, ces situations conflictuelles mettent sur le devant de la scène internationale l’héritage du règlement des questions nationales remontant au XIXe siècle.
En s'appuyant sur des documents d'époque issus des collections de la BULAC, l'exposition revient sur les moments forts d'événements qui ont marqué un véritable tournant dans l’histoire européenne et mondiale, tout en bouleversant le devenir des sociétés concernées en Europe balkanique, centrale et orientale.







Parcourir l'exposition sur le Carreau de la BULAC :

Colloque 1989 à l’Est : entre ordre et subversion.
Congrès « 1989 à l'Est : entre ordre et subversion »
Les 7 et 8 novembre 2019, la Société française d’études russes et est-européennes en sciences sociales (SFERES) organise un colloque international et pluridisciplinaire sur les événements politiques qui se sont déroulés dans l’Est de l’Europe autour de l’année 1989.

Getty. Crédits : ullstein bild
1989-2019 : 30 ans après la chute du mur, l’histoire continue
Un dossier de France Culture réunissant une série de documentaires, fictions, entretiens... diffusés du 26 août au 1er septembre 2019.
Sélection bibliographique « 1989, trente ans après »

Baltijos kelias

Adieu camarades !

Albania in transition

Art et pouvoir en Roumanie

Balkan babel

At home there's only speaking in a whisper
A crisis of european Identity

1989 à l'Est de l'Europe
Nos intervenants

Ingénieur d'études chargé des collections du domaine grec de la BULAC depuis 2017, chef de l'équipe EBCO (Europe balkanique, centrale et orientale) de 2017 à 2020.
Historien spécialiste de l'histoire de la presse et des études grecques, Nicolas Pitsos est aussi enseignant d'histoire de l'Europe du Sud-Est à l'Institut catholique d'études supérieures (ICES), chercheur associé au Centre de recherches Europes-Eurasie (CREE, Inalco) et au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et membre du réseau Transfopress.

Benjamin Guichard est conservateur en chef des bibliothèques, directeur scientifique de la BULAC depuis 2015.