Publié : 12 novembre 2022
http://www.bulac.fr/node/2810

Alep, Beyrouth, Alexandrie, Kirkouk - Portraits historiques et intimes

En écho à la programmation « Regards comparés » de la 41e édition du Festival international de cinéma documentaire Jean Rouch, la BULAC vous propose une sélection de documents disponibles dans ses collections, autour de quatre villes liées à la Méditerranée - Alep, Beyrouth, Alexandrie et Kirkouk.

Alep, Beyrouth, Alexandrie, Kirkouk - Portraits historiques et intimes
  • Le festival international Jean Rouch, initié en 1982 par le cinéaste et ethnologue éponyme, est l'une des plus importantes manifestations européennes du cinéma documentaire lié à l'anthropologie et aux sciences humaines.
  • Du 21 au 24 novembre, l'Inalco projette les films de la sélection « Regards comparés », sur le thème de quatre villes : Alep, Beyrouth, Alexandrie, Kirkouk. Toutes les séances seront suivies d’un débat avec cinéastes et experts.
Au fil du Niger, portraits d'un fleuve

La BULAC s'associe à la programmation « Regards comparés » de la 40e édition du Festival international de cinéma documentaire Jean Rouch, du 18 novembre au 3 décembre 2021.

(Re)découvrez le domaine arabe

Le domaine arabe constitue un des fonds les plus anciens de la bibliothèque et les plus riches de France. Il couvre un espace géographique compris entre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient et comprend une vingtaine de pays. On estime...

L’expérience d’une ville : Istanbul, d’Orhan Pamuk à Nedim Gürsel
13 mai 2014 – 18:30 > 20:30

Conférence du cycle « Littératures en mouvement : éditer, dévoiler, traduire l’espace littéraire mondial »

Ibn Khaldûn, la tribu et la ville contre-pouvoirs de l'État
5 octobre 2021 – 18:30 > 20:00

Conférence publique de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM), par Gabriel Martinez-Gros, historien, professeur émérite, Université Paris-Nanterre