Publié : 05 janvier 2023
http://www.bulac.fr/node/2852

Appel à participation : Cycle Manuscrits arabes et humanités numériques (2023)

Les projets TariMa (financé par le GIS CollEx-Persée, coord. Benjamin Guichard et Antoine Perrier) et Hunai (financé par l’Université de Strasbourg, coord. Éric Vallet et Clark Junior Membourou Moimecheme) proposent un cycle de formation d'annotation de textes et un stage de découverte des manuscrits à Rabat, à destination des étudiants de master, doctorants et jeunes docteurs inscrits dans une université française et intéressés par le traitement numérique des manuscrits arabes.

Appel à participation : Cycle Manuscrits arabes et humanités numériques (2023)

Histoire des Beys d'Oran par Hassān H̱ūǧah (Khodja), copié le 7 juillet 1875. حسان خوجه, تاريخ بايات وهران | Hassān H̱ūǧah (Khodja), Tārīẖ Bāyāt Wahrān. Collections de la BULAC, MS.ARA.417. Document numérisé disponible sur bina.bulac.fr

Déroulé du cycle

Ce cycle de formation et d’initiation aux méthodes numériques appliquées aux manuscrits écrits en caractères arabes, en particulier aux manuscrits du genre historique, cycle prendra la forme d’ateliers de formation en France puis d’un stage à Rabat, au Maroc.

 

Trois ateliers d’annotation seront d’abord organisés en France : ils porteront sur le texte de ces manuscrits numérisés qui aura été extrait automatiquement par une technique HTR. Chaque participant se verra attribuer un extrait de manuscrit issu des corpus des deux projets, avec pour tâche de :

  • Vérifier ou enrichir la notice associée au manuscrit par les bibliothèques,
  • Identifier l’architecture générale du manuscrit, ses unités narratives, sa « table des matières » ou son absence,
  • Évaluer l’extraction automatique du texte et les éventuelles erreurs ou difficultés de mise en page,
  • Recenser les entités nommées (dates, lieux, personnes) et les particularités d’une indexation automatique de l’arabe compte tenu des variations orthographiques, onomastiques, etc. de ces entités.

Ces ateliers s’organiseront en trois temps :

  1. Présentation générale des projets et du corpus (Paris et mode hybride)
  2. Restitution des travaux des participants sur les manuscrits (Paris)
  3. Réflexion sur l’annotation automatique (méthode de traitement automatique des langues) et la comparaison entre l’image du manuscrit et le texte extrait (Paris)

Les ateliers s’achèveront par un stage « Manuscrits arabes et humanités numériques » à Rabat, au Maroc, organisé avec le Centre Jacques Berque et l’Académie du Royaume du Maroc en mai 2023.

Profil attendu des participants

Étudiants inscrits dans une université française au niveau master 1 ou 2 ou en doctorat dans les disciplines suivantes :

  • Histoire
  • Histoire de l’art
  • Littérature, linguistique
  • Codicologie
  • Philosophie
  • Sciences religieuses, islamologie

Les jeunes docteurs peuvent également proposer leur candidature.

 

Une maîtrise suffisante de l’arabe standard pour la compréhension orale et écrite est indispensable. Le stage organisé à Rabat sera bilingue.

Calendrier

Les candidats intéressés doivent envoyer d’ici le 27 janvier 2023 à e.vallet@unistra.fr et antoine.perrier@cnrs.fr :

  • Un curriculum vitae,
  • Une lettre de motivation d’une page présentant en particulier la recherche en cours ou le projet de recherche et le rapport aux manuscrit arabes.

Les candidats sélectionnés en seront informés le 31 janvier. Ils participeront aux ateliers d’annotation programmés aux dates suivantes :

  • Première réunion de présentation vendredi 17 février
  • Premier atelier vendredi 31 mars
  • Deuxième atelier vendredi 14 avril  

Ils se verront également offrir la possibilité de participer au stage à Rabat qui aura lieu du 29 mai au 3 juin 2023.

 

Tous les frais du stage organisés à Rabat seront pris en charge par le projet TariMa pour les candidats sélectionnés.

Le sultan [du Maroc] regagne son palais à cheval après la cérémonie à la mosquée.

Le projet TariMa (Tārīẖ al-Maghrib - Écrire l’histoire au Maghreb à l’époque moderne et contemporaine) repose sur la valorisation scientifique et le traitement numérique des collections de manuscrits et d’imprimés maghrébins présents dans les bibliothèques françaises, en particulier...

École de printemps : les manuscrits maghrébins et les humanités numériques
2 mai 2022 > 4 mai 2022

Deux journées de conférences et une journée d'ateliers organisées à la BULAC et au Campus Condorcet par le Groupement d'intérêt scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans (GIS MOMM).

Portrait de Noëmie Lucas

D’octobre 2020 à août 2021, la BULAC a accueilli Noëmie Lucas, post-doctorante auprès du GIS MOMM, pour organiser et animer une série de hackathons et de colloques autour des enjeux de philologie numérique des textes en écriture arabe, et...