http://www.bulac.fr/node/2653

Assises des bibliothèques universitaires

L'Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU) organise les Assises des bibliothèques universitaires les 14-15 novembre 2022 à la BULAC.

Assises des bibliothèques universitaires

Logo ADBU

Quand : 14 novembre 2022 > 15 novembre 2022 Où : Auditorium du Pôle des langues et civilisations

Pourquoi des Assises des BU ?

Les bibliothèques universitaires sont un levier essentiel de la réussite étudiante, de la vie de campus et de l’excellence de la recherche pour les universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Leurs collections, leurs espaces, leurs services, leurs personnels forment collectivement une infrastructure d’appui à la recherche et à la formation indispensable au devenir scientifique, économique et social du pays. Tous les indicateurs pointent un déclassement continu des bibliothèques universitaires françaises par rapport à leurs homologues des autres grands pays européens depuis une vingtaine d’années, tant en termes de budgets documentaires que de moyens immobiliers ou de personnel. Le contexte inflationniste actuel risque de dégrader encore la situation. Un plan d’investissement massif et de longue durée est nécessaire pour permettre à l’ESR français de combler ce retard.

La question des moyens accordés aux bibliothèques universitaires a trop longtemps été minorée par la mise en avant des financements sur projets, insuffisamment adaptés au déploiement des missions pérennes et structurantes pour l’avenir : il est urgent de quantifier les besoins financiers et humains en la matière. Les assises des BU, organisées par l’ADBU, ont pour objectif de structurer une réflexion collective à l’échelle de la profession pour identifier, documenter et quantifier ces besoins ; proposer des pistes de redressement ; construire l’argumentaire d’un dialogue renouvelé avec le pays sur la question de l’ambition et du financement de l’information scientifique et technique en France.

Les deux journées de lancement des 14 et 15 novembre 2022 seront l’occasion d’interventions d’experts des politiques publiques et des mécanismes des lois de finances qui mettront en contexte les discussions et réflexions collectives des membres de l’association et des associations consœurs intéressées. Des groupes de travail thématiques, l’appui et des interventions d’experts, définis lors des deux journées d’assises, prolongeront la réflexion jusqu’au printemps 2023 où leur production alimentera une proposition de Plan d’investissement « BU 2030 ».

Pour contacter les organisateurs :