Au-delà de la Ligne verte. Les Arts, bâtisseurs du vivre ensemble dans la société chypriote ?
En ce mois de mai européen, la BULAC met à l'honneur un État de l'Union européenne peu médiatisé, l'île de Chypre, à travers une table ronde, accompagnée d'une sélection bibliographique. Explorez le fonds chypriote de la bibliothèque, une collection unique en France reflétant la diversité linguistique du pays, et pénétrez cette terre de rencontre entre les mondes grécophone et turcophone.

Cyprus Insula. Olfert Dapper, Description exacte des isles de l'archipel, et de quelques autres adjacentes ; dont les principales sont Chypre, Rhodes, Candie, Samos, Chio ... Enrichie de plusieurs cartes des isles, et de figures en taille-douce..., A Amsterdam, chez George Gallet, 1703. Collections de la BULAC, BULAC RES MON Fol 404.

Cyprianus, Ιστορία της Κύπρου [Histoire de Chypre]. Venise, 1788. Collections de la BULAC, BULAC RES MON 4 1182.
Divisée de l’est à l’ouest par le tracé de la Ligne verte — zone démilitarisée contrôlée depuis 1974 par les Casques bleus de l’ONU, également dite Ligne Attila — Chypre a adhéré à l’Union européenne en 2004.
Depuis, les négociations pour la réunification de l’île se poursuivent, essayant d’intégrer les principes du droit européen tout en restant conformes aux votes onusiens. Quel impact le contexte diplomatique lié à la « question chypriote » a-t-il sur la création littéraire et cinématographique ? La réalisation artistique peut-elle influencer à son tour l'avancement du règlement de cette question ? L'art peut-il être un moyen, un relais de la volonté du « vivre ensemble » ?


À découvrir sur le Carreau de la BULAC....
Laissez-vous guider par Mariéva Chalvin et Nicolas Pitsos, chargés de collections pour les domaines turc et grec de la BULAC, à travers l’histoire culturelle et littéraire de Chypre et au sein du fonds chypriote de la bibliothèque, une collection unique en France reflétant la diversité linguistique du pays.
Sélection bibliographique « ...du doux pays de Chypre »

Anthologie de la poésie chypriote
30 ans de poésie

Caterina, reine de Chypre
Boşluk

Chypre

Anthology of Cypriot poetry

Ahna kitabı

Chypre
Parmi les documents les plus anciens...

De bello Cyprio libri quinque

Description de toute l'isle de Cypre et des roys, princes et seigneurs tant payens que chrestiens, qui ont commandé en icelle, contenant l'entière histoire de tout ce qui s'y est passé depuis le déluge universel, l'an 142 et du monde 1798 jusques en l'an... mil cinq cens soixante et douze | A la suite : Histoire contenant une sommaire description des généalogies ... de tous les Princes ... qui ont iadis commandé les Royaumes de Hierusalem, Cypre, Arménie
Pour un aperçu de la géographie historique et culturelle de l’île de Chypre

L'île de Chypre

Voyage illustré à Chypre

Lemesos
Pour un panorama de la création littéraire contemporaine

Şiirle hatırlamak
Nouvelles

Kıbrıs Türk edebiyatı ve edebiyatçıları
Σύγχρονοι Τουρκοκύπριοι ποιητές | Sýgchronoi Tourkokýprioi poiītés
Prose et poésie chypriotes
Nos intervenants

Chargée de collections pour le domaine turc à la BULAC de 2016 à 2023, actuellement chargée de collections pour la Turquie, les Balkans et les études kurdes à l'Humathèque (Campus Condorcet), et traductrice.

Chargé des collections du domaine grec de la BULAC depuis 2017, chef de l'équipe EBCO (Europe balkanique, centrale et orientale) de 2017 à 2020.
Docteur en histoire, qualifié aux fonctions de maître de conférences en histoire moderne et contemporaine et en études grecques, Nicolas Pitsos est chargé de cours d'histoire à l'Institut catholique de Paris (ICP) et à l'Institut catholique d'études supérieures (ICES) où il enseigne l'histoire de l'Europe du Sud-Est. Nicolas Pitsos est chercheur associé au Centre de recherches Europes-Eurasie (CREE, Inalco) et au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines). Spécialisé dans l'histoire de la presse, il est membre du réseau Transfopress.

Auteure et poétesse

Réalisateur

Alexandre Lapierre est docteur en langues et civilisations et titulaire d’un master en études stratégiques et politiques de défense, ses recherches portent en particulier sur la question chypriote, les relations intercommunautaires et le rapport aux représentations politiques. Il a consacré sa thèse aux dynamiques du rapprochement communautaire à Chypre depuis 1974.