http://www.bulac.fr/node/2035

Au-delà de la Ligne verte. Les Arts, bâtisseurs du vivre ensemble dans la société chypriote ?

Organisateur(s) :BULAC

En ce mois de mai européen, la BULAC met à l'honneur un État de l'Union européenne peu médiatisé, l'île de Chypre, à travers une table ronde, accompagnée d'une sélection bibliographique. Explorez le fonds chypriote de la bibliothèque, une collection unique en France reflétant la diversité linguistique du pays, et pénétrez cette terre de rencontre entre les mondes grécophone et turcophone.

Au-delà de la Ligne verte. Les Arts, bâtisseurs du vivre ensemble dans la société chypriote ?

Cyprus Insula. Olfert Dapper, Description exacte des isles de l'archipel, et de quelques autres adjacentes ; dont les principales sont Chypre, Rhodes, Candie, Samos, Chio ... Enrichie de plusieurs cartes des isles, et de figures en taille-douce..., A Amsterdam, chez George Gallet, 1703. Collections de la BULAC, BULAC RES MON Fol 404.

Quand : 21 mai 2019 – 18:00 > 20:30 Où : Auditorium du Pôle des langues et civilisations
Histoire de Chypre

Cyprianus, Ιστορία της Κύπρου [Histoire de Chypre]. Venise, 1788. Collections de la BULAC, BULAC RES MON 4 1182.

Divisée de l’est à l’ouest par le tracé de la Ligne verte — zone démilitarisée contrôlée depuis 1974 par les Casques bleus de l’ONU, également dite Ligne Attila — Chypre a adhéré à l’Union européenne en 2004.

Depuis, les négociations pour la réunification de l’île se poursuivent, essayant d’intégrer les principes du droit européen tout en restant conformes aux votes onusiens. Quel impact le contexte diplomatique lié à la « question chypriote » a-t-il sur la création littéraire et cinématographique ? La réalisation artistique peut-elle influencer à son tour l'avancement du règlement de cette question ? L'art peut-il être un moyen, un relais de la volonté du « vivre ensemble » ?

Carte ancienne de Chypre
Sélection bibliographique « ...du doux pays de Chypre »

À découvrir sur le Carreau de la BULAC....

Laissez-vous guider par Mariéva Chalvin et Nicolas Pitsos, chargés de collections pour les domaines turc et grec de la BULAC, à travers l’histoire culturelle et littéraire de Chypre et au sein du fonds chypriote de la bibliothèque, une collection unique en France reflétant la diversité linguistique du pays.

​ 67-74 antifasistika

Le domaine grec de la BULAC se compose de près de 20 000 ouvrages provenant à la fois des collections de la Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales, de dons et d’acquisitions faites par la BULAC. Il rassemble des documents issus...

Kalîla wa Dimna

Le fonds turc est l’une des plus anciennes collections de la bibliothèque, avec les fonds arabe et persan, puisque la langue turque a été la première enseignée, à partir de 1669, à l’École des Jeunes de langues orientales, puis à...

Nos intervenants

Mariéva Chalvin
Agent BULAC

Chargée de collections pour le domaine turc et traductrice

Nicolas Pitsos
Agent BULAC

Ingénieur d'études chargé des collections du domaine grec de la BULAC depuis 2017, chef de l'équipe EBCO (Europe balkanique, centrale et orientale) de 2017 à 2020.

Historien spécialiste de l'histoire de la presse et des études grecques, Nicolas Pitsos est aussi enseignant d'histoire de l'Europe du Sud-Est à l'Institut catholique d'études supérieures (ICES), chercheur associé au Centre de recherches Europes-Eurasie (CREE, Inalco) et au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et membre du réseau Transfopress.

Neşe Yaşın
PICTO intervenant extérieur

Auteure et poétesse

Panicos Chrysanthou
PICTO intervenant extérieur

Réalisateur

Alexandre Lapierre
PICTO intervenant extérieur

Alexandre Lapierre est docteur en langues et civilisations et titulaire d’un master en études stratégiques et politiques de défense, ses recherches portent en particulier sur la question chypriote, les relations intercommunautaires et le rapport aux représentations politiques. Il a consacré sa thèse aux dynamiques du rapprochement communautaire à Chypre depuis 1974.