
Au service de la recherche
Bibliothèque universitaire et patrimoniale, la BULAC est au service de l’enseignement supérieur et de la recherche sur les aires culturelles d’Europe centrale, balkanique et orientale, d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie, d’Océanie, du Pacifique et des cultures amérindiennes.
La BULAC développe des relations privilégiées avec les équipes pédagogiques et de recherche des établissements membres du groupement d'intérêt public BULAC et leur propose des services particuliers : CNRS, EFEO, EHESS, EPHE, Inalco, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université Paris Cité, université Sorbonne Nouvelle et Sorbonne Université. L'établissement collabore notamment avec les groupements d'intérêt scientifique Asie, Études africaines et Moyen-Orient et mondes musulmans (MOMM).

5e rendez-vous de la philologie numérique, Intelligence artificielle et khaṭṭ maghribī, le 8 juin 2021 (Maxime Ruscio / BULAC).
Des services privilégiés
La BULAC propose aux étudiants de master 2, doctorants, post-doctorants et enseignants-chercheurs des services dédiés, un appui personnalisé dans leurs activités d’enseignement et de recherche ainsi que des formations tout au long de l’année.

Vous êtes enseignant-chercheur au sein d'un établissement membre du GIP BULAC ? N'hésitez pas à nous solliciter pour construire ensemble des séances sur mesure à destination de vos étudiants.
Des professionnels de la documentation à votre service
L'appui à la recherche fait l'objet d'une politique active de la part de la BULAC qui développe régulièrement des partenariats scientifiques avec des projets et des institutions de recherche. Ces contacts sont facilités et coordonnés par un directeur scientifique et l'équipe Valorisation. Leurs missions sont :
- de favoriser les échanges entre enseignants, chercheurs et bibliothécaires ;
- d'assurer l’adéquation entre les services offerts par la bibliothèque et les besoins des enseignants-chercheurs ;
- d'associer les enseignants et les chercheurs à la vie de l’établissement ;
- de favoriser l'utilisation des collections de la bibliothèque au sein des formations dispensées par les enseignants ;
- de favoriser la connaissance des collections et des services par les enseignants et les chercheurs ;
- de mettre les collections et les compétences de gestion des données et de recherche documentaire de l'établissement au service des projets de recherche ;
- de traiter et valoriser la documentation collectée dans le cadre de projets de recherche ;
- de faire connaître et de valoriser la recherche produite dans tous les domaines des études aréales ;
- de faire connaître et de valoriser la recherche produite à l'aide des collections de la BULAC.
Un projet ? Une question ?
Contactez-nous à l'adresse : enseignement-recherche@bulac.fr


Cambriolage sanglant chez un marchand français du Caire – une lettre manuscrite de 1761 sur un fait-divers dans l’Égypte ottomane

Esquisses historiques sur la ville de Ioannina et ses habitants

La sélection des billets de la Croisée de la BULAC pour le mois de mai est en ligne !

La sagesse du cavalier : aperçu d’un recueil proverbial franco-marocain

La découverte d’une version inédite du Lục Vân Tiên, poème épique vietnamien du XIXe siècle

Une nouvelle sélection de billets Hypothèses pour le mois d’avril !

뎡니의궤 Tyŏngni ŭigwe [Chŏngni ŭigwe] : le plus ancien ŭigwe en hangeul conservé au monde

Une nouvelle sélection de billets pour le début du printemps !
Colloque international IRMC Tunis (19 et 20 juin 2023) — Situations contemporaines des patrimoines archéologiques, manuscrits et culturels en Libye et au Maghreb : des richesses à préserver ?
Fabrication de saints et néo-martyrs / Producing saints and neo-martyrs
Sylvie Kandé et Elgas
Job: Research Assistant (m/f/d)
A new report complicates the link between water insecurity and migration in Iraq
Presenting a DIGICOLJUST-2 research output at the ECAS 2023 Conference
Unacceptable judicial persecution of sociologist and writer Pinar Selek
Acharnement judiciaire inacceptable contre la sociologue et écrivaine Pinar Selek
Screenscasts for the Seminar “Jüdische Gemeinden im Mittelalter” by Christoph Cluse
Événements scientifiques
Retrouvez ici une sélection des événements organisés par la BULAC et des chercheurs spécialisés dans le domaine des aires culturelles.
La BULAC à votre écoute
- Benjamin GuichardDirecteur scientifiquebenjamin.guichard@bulac.fr
- Juliette PinçonChef de l'équipe Valorisationjuliette.pincon@bulac.fr
- Tristan PertegalChargé de l'appui à la recherchetristan.pertegal@bulac.fr
- Les services pour l'enseignement et la rechercheBULACenseignement-recherche@bulac.fr