http://www.bulac.fr/landing/2

Au service de la recherche

Bibliothèque universitaire et patrimoniale, la BULAC est au service de l’enseignement supérieur et de la recherche sur les aires culturelles d’Europe centrale, balkanique et orientale, d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie, d’Océanie, du Pacifique et des cultures amérindiennes.

La BULAC développe des relations privilégiées avec les équipes pédagogiques et de recherche des établissements membres du groupement d'intérêt public BULAC et leur propose des services particuliers : CNRS, EFEO, EHESS, EPHE, Inalco, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université Paris Cité, université Sorbonne Nouvelle et Sorbonne Université. L'établissement collabore notamment avec les groupements d'intérêt scientifique Asie, Études africaines et Moyen-Orient et mondes musulmans (MOMM).

Rendez-vous de la philologie numérique, le 8 juin 2021

5e rendez-vous de la philologie numérique, Intelligence artificielle et khaṭṭ maghribī, le 8 juin 2021 (Maxime Ruscio / BULAC).

Des services privilégiés

La BULAC propose aux étudiants de master 2, doctorants, post-doctorants et enseignants-chercheurs des services dédiés, un appui personnalisé dans leurs activités d’enseignement et de recherche ainsi que des formations tout au long de l’année.

Photographie d'une lectrice travaillant à la BULAC

Chercheurs en sciences humaines et sociales, la BULAC vous propose de nombreux services, parmi lesquels la réservation de places, de carrels et de salles de formation à l'étage Recherche (rez-de-jardin), un accueil personnalisé sur demande, de larges possibilités de numérisation...

Pictogramme représentant un écran et des livres

Guide pour les doctorants de l’Inalco qui doivent déposer leur thèse à la BULAC avant leur soutenance.

Séance de hackathon avec l'association Calfa

La BULAC appuie activement la recherche dans le domaine des études aréales à travers des partenariats avec les projets et les équipes de recherche de ses établissements partenaires et, au-delà, de l'ensemble du champ des études aréales.

Atelier sur les manuscrits du cheikh al-Haddâd

Vous êtes enseignant-chercheur au sein d'un établissement membre du GIP BULAC ? N'hésitez pas à nous solliciter pour construire ensemble des séances sur mesure à destination de vos étudiants.

Open Access Week 2016

Chercheurs, doctorants, ces formations s'adressent à vous. Tout au long de l'année universitaire, ces ateliers vous permettent d'aborder la plupart des enjeux et outils de la recherche et de la science ouverte : publication en accès ouvert (open access...

Salle de lecture

La BULAC soutient de manière institutionnelle l’accès ouvert, contribue à la publication et à la production de contenus ouverts, forme et sensibilise ses publics aux enjeux et aux outils de l'Open Access, et donne accès à de nouvelles...

Capture Wikipédia BULAC

En cohérence avec son engagement pour les Communs de la connaissance, la BULAC est impliquée dans des actions en lien avec l'encyclopédie collaborative Wikipédia.

Logo de HAL

Les collections « AréHAL » ont vocation à valoriser les publications aréalistes en accès ouvert disponibles dans HAL.

Capture d'écran de Canal-U

Afin de partager toujours plus largement le savoir, la BULAC dépose depuis 2018 les contenus audiovisuels qu'elle produit sur MédiHAL et Canal-U.

Mosaïque de photos de l'action culturelle

L’action culturelle est une mission documentaire inscrite au projet d’établissement de la BULAC depuis 2011. Outil de valorisation de la recherche et vecteur de médiation scientifique et culturelle, elle a pour ambition de donner à voir la singularité et la richesse...

Capture du Carreau de la BULAC

La BULAC propose à ses publics chercheurs deux carnets Hypothèses.org, le Carreau de la BULAC pour alimenter la recherche sur les collections de la bibliothèque en particulier et sur les aires culturelles en général, et la Croisée de la BULAC...

Conseil scientifique de la BULAC - séance hybride du 10 juin 2021

Le conseil scientifique est une instance consultative qui a pour vocation de proposer les orientations scientifiques de la bibliothèque.

Des professionnels de la documentation à votre service

L'appui à la recherche fait l'objet d'une politique active de la part de la BULAC qui développe régulièrement des partenariats scientifiques avec des projets et des institutions de recherche. Ces contacts sont facilités et coordonnés par un directeur scientifique et l'équipe Valorisation. Leurs missions sont :

  • de favoriser les échanges entre enseignants, chercheurs et bibliothécaires ;
  • d'assurer l’adéquation entre les services offerts par la bibliothèque et les besoins des enseignants-chercheurs ;
  • d'associer les enseignants et les chercheurs à la vie de l’établissement ;
  • de favoriser l'utilisation des collections de la bibliothèque au sein des formations dispensées par les enseignants ;
  • de favoriser la connaissance des collections et des services par les enseignants et les chercheurs ;
  • de mettre les collections et les compétences de gestion des données et de recherche documentaire de l'établissement au service des projets de recherche ;
  • de traiter et valoriser la documentation collectée dans le cadre de projets de recherche ;
  • de faire connaître et de valoriser la recherche produite dans tous les domaines des études aréales ;
  • de faire connaître et de valoriser la recherche produite à l'aide des collections de la BULAC.

Un projet ? Une question ?

Contactez-nous à l'adresse : enseignement-recherche@bulac.fr

Aucun résultat n'est trouvé pour votre recherche
Voir tous les résultats

La BULAC à votre écoute