http://www.bulac.fr/node/2507

Bibcamp Communication de l'ADBU

Organisateur(s) :ADBU

La communication s’invite de plus en plus en BU : faire connaître les collections et les services aux usagers, défendre ses missions auprès des tutelles, obtenir des moyens sur des projets spécifiques, favoriser l’adhésion en interne, accompagner le changement… autant d’enjeux auxquels la communication en BU tente de répondre. L’effet de mode passé, les bibliothèques voient progressivement l’utilité de professionnaliser cette fonction au sein des organigrammes, dans des établissements d’enseignement supérieur autonomes où le financement des services est corrélé à la visibilité des acteurs et des projets. Mais comment structurer cette mission, à qui la confier, avec quels objectifs, quels moyens et quelle évaluation ? Autant de questions qui interrogent, parfois de plein fouet, le cœur de métier des bibliothèques. C’est l’enjeu du positionnement des BU dans leur environnement et dans le rapport aux usagers qui semble en jeu.

Bibcamp Communication de l'ADBU

Claire Laval-Jocteur (directrice de la communication de l’UPMC et président de l’ARCES) et Thierry Lentz (directeur de la Fondation Napoléon) (photo ADBU).

Quand : 1 février 2016 – 09:30 > 17:00 Où : Auditorium du Pôle des langues et civilisations

À partir de ces questions de terrain, la proposition a été lancée aux collègues présents au 45e Congrès ADBU d’échanger sur ces thématiques. Plus d’une quarantaine de collègues sont venus avec leur question sur la communication en BU. Au vu de la richesse de ces questionnements collectifs, l’ADBU organise un nouveau Bibcamp le lundi 1er février 2016, sur le thème de la communication en BU.

Ce Comcamp se déroulera à la BULAC, à Paris, de 9h30 à 17h. Une matinée d’étude sera consacrée aux enjeux stratégiques de la communication en bibliothèque sous forme d’interventions et d’une table ronde. Puis, dans un esprit de rencontres et d’échanges, trois ateliers sur les thématiques dégagées à Besançon, seront proposés l’après-midi.