Bibliométrie, scientométrie et métriques alternatives : quels outils pour quelles stratégies ?
Pilotage stratégique de la recherche, évaluation de la recherche, des établissements, des chercheurs et de leur production, valorisation et visibilité des publications scientifiques par affichage en direct de différentes métriques : la bibliométrie, bien que de plus en plus décriée, semble s’imposer.

Journée « Bibliométrie, scientométrie et métriques alternatives : quels outils pour quelles stratégies ? » (photo ADBU).
Quelle est la place, légitime mais restreinte, de la bibliométrie dans l’économie générale et l’évaluation de la recherche scientifique ? En quoi et comment peut-elle, correctement utilisée, servir une stratégie scientifique d’établissement ? Est-elle impactée par le développement de l’Open Access ? Concrètement, et au-delà des outils les plus connus, quels sont les outils utilisés dans les établissements ou par leurs partenaires (CHU, SATT) ? L’émergence de métriques alternatives aux mesures d’impact basées sur les citations est-elle une opportunité ou bien un risque de nouvelles dérives ?
Pour tenter de faire le point sur toutes ces questions, l’ADBU, qui s’apprête à signer la Déclaration de San Francisco sur l’Évaluation de la Recherche, organise le 1er avril 2015 à la BULAC (Paris) une journée d’étude ouverte à ses adhérents mais aussi à toute personne intéressée.
Retrouvez les vidéos et les présentations des intervenants sur le site de l'ADBU.