Publié : 04/06/2024, mis à jour: 05/07/2024 à 09:21
http://www.bulac.fr/node/3144

Cérémonie de remise de don organisée par l’Université de Zhejiang

La cérémonie de remise de don, organisée par l’Université de Zhejiang (Chine), à l'École de Chaillot, Cité de l’architecture et du patrimoine, le 13 mai 2024, a consisté dans la remise symbolique, du livre Les grands classiques historiques de la peinture chinoise, à Marie-Lise Tsagouria, directeur de la BULAC. Cette cérémonie s'est tenue dans le cadre du vernissage de l’exposition « spéciale de peintures des Song », Les parfums et l’éclat éternels des orchidées et de l’angélique dahurica.

 

Cérémonie de remise de don, organisée par l’Université de Zhejiang, remise symbolique du livre « Les grands classiques historiques de la peinture chinoise » par Monsieur Ren Shaobo, président du conseil d'administration de l’Université de Zhejiang, à Madame Marie-Lise Tsagouria, directeur de la BULAC.

Cérémonie de remise de don, organisée par l’Université de Zhejiang, remise symbolique du livre, Les grands classiques historiques de la peinture chinoise, par Monsieur Ren Shaobo, président du conseil d'administration de l’Université de Zhejiang, à Madame Marie-Lise Tsagouria, directeur de la BULAC. Crédits photographiques : Département de la culture, de la radio, de la télévision et du tourisme de la province du Zhejiang.

Cérémonie de remise de don Université Zhejiang, avec Marie-Lise Tsagouria, directeur de la BULAC.

Crédits photographiques : Département de la culture, de la radio, de la télévision et du tourisme de la province du Zhejiang.

Dans le cadre d'un partenariat établi avec l’Université du Zhejiang (Chine), la BULAC a été gratifiée d'un don de 232 volumes, à travers lesquels se décline une prestigieuse collection d'ouvrages sur la peinture chinoise ancienne. Le donateur enverra à la BULAC les 224 volumes déjà parus dans les prochains mois, et les 8 volumes restants arriveront au fil de leur publication. Ce corpus renferme au total 12 405 reproductions d'œuvres peintes sur papier, sur papier de soie, sur papier de lin et sur d'autres matériaux provenant de 263 musées et institutions culturelles chinoises, situées en Chine ou à l’étranger. Ce don se répartit en deux grands ensembles, l'un constitué de 9 155 reproductions, provenant des collections nationales, et l'autre de 3 250 reproductions, issu de collections exportées dans différents pays, au sein desquels figurent la plupart des œuvres picturales chinoises, labellisées « trésors nationaux ». Ils couvrent les périodes et les dynasties suivantes :

  • une collection de peintures de la période pré-Qin aux dynasties Tang,
  • une collection de peintures de la dynastie Song,
  • une collection de peintures de la dynastie Yuan,
  • une collection de peintures de la dynastie Ming,
  • une collection de peintures de la dynastie Qing.
Cérémonie de remise de don Université Zhejiang, avec Marie-Lise Tsagouria, directeur de la BULAC.

Crédits photographiques : Département de la culture, de la radio, de la télévision et du tourisme de la province du Zhejiang.

Cérémonie de remise de don Université Zhejiang, avec Marie-Lise Tsagouria, directeur de la BULAC.

Crédits photographiques : Département de la culture, de la radio, de la télévision et du tourisme de la province du Zhejiang.

Ce don de 232 volumes, qui constitue un ensemble d'ouvrages regroupant les Collections des chefs-d’œuvre de la peinture chinoise, n'a pas d'équivalent par sa complétude.