http://www.bulac.fr/node/2718

Cinéma africain : Sia, le rêve du python

Organisateur(s) :BULAC

La BULAC et l'Inalco organisent une soirée « projection / débat » autour du film Sia, le rêve du python de Dany Kouyaté, lauréat en 2001 du 7prix de l'Inalco au Festival panafricain de cinéma de Ouagadougou (Fespaco). Ce deuxième rendez-vous « cinéma » de l'année 2010 se déroulera dans l'amphithéâtre Buffon de l'université Paris Diderot.

Cinéma africain : Sia, le rêve du python
Quand : 4 novembre 2010 – 18:30 > 22:00 Où : Autre lieu

Sia, le rêve du python de Dany Kouyaté, 2001, 96 min, bambara sous-titré français

L’empire du Wagadu est menacé par la sécheresse et la famine. En vertu du pacte séculaire avec le Dieu-Python, garant de la prospérité du royaume, les prêtres exigent le sacrifice d’une jeune vierge. Sia Yatabéré, la plus belle fille du pays, est désignée. Mais Sia refuse son sort de victime expiatoire, elle veut vivre et se rebelle.

Kasbas berbères de l'Atlas et des oasis

Le domaine Afrique de la BULAC rassemble des documents rares, tant en langues africaines qu'en français ou en anglais. De grands africanistes, tels Maurice Delafosse (1870-1926) et Henri Labouret (1878-1945) donnent la première impulsion aux collections, avant leur véritable expansion...

Nos intervenants

Yoporeka Somet
Yoporeka Somet

Écrivain burkinabè, philosophe

Melissa Thackway
Melissa Thackway

Née en Angleterre en 1969, Melissa Thackway vit et travaille en France depuis 1991 comme chercheuse, traductrice et documentaliste. Elle a un doctorat en Cinéma francophone d’Afrique de l’Ouest à l’université de Bath.

Samuel Lelièvre
PICTO intervenant extérieur

Samuel Lelièvre conduit des recherches en philosophie et sciences sociales et s'intéresse notamment à l'image et au cinéma. Il est l'auteur de publications sur les cinémas et audiovisuels africains.

Gaël Brunet
Gaël Brunet

Responsable du Centre Riquet de l'Inalco jusqu'en 2011, Gaël Brunet enseigne les cinémas africains depuis 1983 et est en charge du prix de l'Inalco au FESPACO depuis 1989. Il participe à de nombreuses activités relatives aux cinémas et cultures d'Afrique.

Thérèse-Marie Deffontaines
PICTO intervenant extérieur

Journaliste